Luttes sociales

2,7% d’inflation : la vie encore plus chère à cause des énergies fossiles

À quatre jours des élections, le résultat d’une politique

Manuel Marchal / 16 mars 2011

Le dernier indice des prix fait état d’une inflation de 2,7% sur un an. Sur la même période, les produits pétroliers ont augmenté de près de 19%. C’est là que se situe la principale explication de cette hausse, or le prix des produits pétroliers est une décision politique.

Avec la casse du programme d’autonomie énergétique, La Réunion est fragilisée par sa dépendance à des énergies fossiles importées. C’est notamment le cas des produits pétroliers, qui sont l’unique carburant des véhicules qui transportent les marchandises du port au distributeur.
Toute hausse des prix des carburants à La Réunion a des répercussions pour toute l’économie : 19% d’augmentation des prix des carburants ont une lourde part de responsabilité dans l’inflation de 2,7%. C’est ce que rappellent les données du dernier indice des prix à la consommation de l’INSEE. Or, le prix des carburants est une décision politique à La Réunion, elle est prise par l’État en fonction d’éléments fournis par les compagnies pétrolières.
C’est là où se situe le problème. Plusieurs rapports ont dénoncé l’opacité de ces données, mais à ce jour aucune réforme visant à faire la transparence n’a eu lieu. La seule valeur rendue publique est le prix à l’arrivée à La Réunion, mais pourquoi ce prix ? Mystère.
Or il est possible d’obtenir cette transparence, tout dépend d’une décision politique de l’État, dont le représentant a la responsabilité de fixer le prix du gaz et des carburants.
Ceci étant, La Réunion était lancée sur une autre politique sous l’impulsion de la précédente équipe dirigeante de la Région. Il s’agissait d’aller vers l’autonomie énergétique en 2025. Tous les éléments concordaient pour la réussite de ce pari. Mais dès l’arrivée de l’UMP à la Région, tout a été peu à peu stoppé, cassé. La conséquence, c’est de rendre les Réunionnais encore plus dépendant des énergies fossiles qui font les superprofits de multinationales étrangères au développement de notre pays.
Le dernier indice des prix montre le résultat de ces décisions politiques : les Réunionnais sont condamnés à payer toujours plus cher, parce que c’est la conséquence des choix de l’UMP.

M.M.


Kanalreunion.com