Luttes sociales

2% d’inflation

Les prix continuent d’augmenter plus vite qu’en France

Témoignages.re / 24 février 2011

Après la dramatique accélération du mois de décembre, la hausse des prix s’est atténuée au mois de janvier. L’inflation est à 2% sur un an, ce qui est toujours plus élevé qu’en France. Cela signifie que non seulement le coût de la vie est plus cher ici, mais qu’en plus les prix augmentent plus vite.

Le dernier indice des prix à la consommation vient d’être publié par l’INSEE. Il confirme une nouvelle hausse des prix dans l’alimentation hors produits frais, c’est-à-dire des produits les plus consommés par les plus démunis.
La stabilisation globale des prix en janvier dernier cache des disparités. Deux postes clés pour tous les Réunionnais connaissent en effet une augmentation importante en un mois. Les produits pétroliers ont connu une hausse de près de 5%. Quant à l’alimentation, c’est une augmentation de 0,8%, dont 0,9% pour les produits non-frais.
Sur le plan global, la stagnation de l’inflation au mois de janvier s’explique par un phénomène conjoncturel : la variation saisonnière des tarifs des billets d’avion. Pour le reste, l’accélération spectaculaire des prix en décembre (+1,2%) continue sur sa lancée.
Autant dire que ces hausses ne vont pas arranger la situation. Notre île est confrontée à la croissance dramatique du chômage, accentuée par l’arrêt des grands travaux.

M.M.


Kanalreunion.com