Luttes sociales

20 janvier : journée nationale d’action sur la précarité dans la Fonction publique

Témoignages.re / 19 janvier 2011

« C’est un processus de titularisation des agents non-titulaires de la Fonction publique qu’il faut mettre en œuvre dès maintenant », soutient dans l’Union des Fonctions publiques-CGRT dans un communiqué.
« Le 30 décembre dernier, le gouvernement a communiqué ses orientations « pour la modernisation des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction publique ».
Le gouvernement pointe à juste titre la nécessité de mieux encadrer les possibilités de recours à l’emploi non-titulaire et la CGTR sera particulièrement attentive à ce que des mesures fortes soient prises en la matière. (...)
Contraint de reconnaître le recours massif à l’emploi non-titulaire dans la Fonction publique, le gouvernement envisage de « moderniser » les conditions d’emploi des agents contractuels de l’État, du secteur hospitalier et des collectivités locales, mais ignore à ce stade les dizaines de milliers de vacataires employés pour des missions permanentes ainsi que les dizaines de milliers de contrats aidés. C’est ignorer l’existence d’une fraction importante du million de non-titulaires de la Fonction publique et c’est tenter de diviser les différentes catégories entre elles. (...)
La réalité, c’est qu’au-delà de la diversité des situations, l’écrasante majorité des non-titulaires de la Fonction publique est gérée en fonction de dispositions pour nombre d’entre elles en deçà du Code du travail, et qu’elle est soumise de ce fait à l’arbitraire des employeurs publics.
Par ailleurs, le gouvernement envisage de n’ouvrir l’accès à concours visant à la titularisation qu’aux seuls CDI. (...)
L’UFP-CGTR le réaffirme avec force : c’est un processus de titularisation des agents non-titulaires de la Fonction publique qu’il faut mettre en œuvre dès maintenant, pour tous ceux exerçant leurs missions sur des besoins permanents.
Il s’agit de sortir de la précarité plus d’un million de non-titulaires, le plus souvent employés depuis des années, en reconnaissant leur travail, leur qualification et leur expérience.
Il s’agit ensuite de consolider et de garantir l’emploi public contre la politique de réduction des postes, de précarisation des budgets publics, de déqualification et de déresponsabilisation des agents.
Il s’agit enfin de faire évoluer le Statut de la Fonction publique (...).
La CGTR-Finances publiques présentera dans les semaines qui viennent un état des lieux précis de la précarité dans les fonctions publiques à la Réunion ».

Yves Gigan
Le secrétaire général de l’UFP-CGTR


CCIR : élection des représentants du personnel

La CGTR obtient la majorité des sièges

Dans un communiqué, le Syndicat général du personnel CGTR de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (SGPCCI) annonce qu’elle remporte 6 sièges sur 10 « à pourvoir » à la Commission paritaire locale.

« La CGTR remporte la majorité des sièges à pourvoir aux élections des représentants du personnel mardi 18 janvier 2011 à la CCI Réunion.

Ce mardi 18 janvier, les élections des représentants du personnel à la Commission paritaire locale (CPL) ont eu lieu à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion pour l’ensemble des personnels, exceptés les agents du Port et de l’Aéroport.

À l’issue de ces élections, la CGTR remporte 6 sièges, 3 titulaires et 3 suppléants, sur les 10 à pourvoir à la CPL :

- 1 titulaire et 1 suppléant attribués à la CGTR pour 1 siège titulaire et 1 siège suppléant du collège "employé" ;

- 1 titulaire et 1 suppléant attribués à la CGTR pour 1 siège titulaire et 1 siège suppléant du collège "maîtrise" ;

- 1 titulaire et 1 suppléant attribués à la CGTR pour 3 sièges titulaires et 3 sièges suppléants dans le collège "cadre".

Sont ainsi respectivement élus :

- Employé : Éric Rampière, titulaire, Maximin Natan, suppléant ;

- Maîtrise : Christina Juste, titulaire, Éric Cerneaux, suppléant ;

- Cadre : Monique de Lavergne, titulaire, David Dourougui, suppléant ».

 Corine Ramoune 
Pour le SGPCCI Réunion CGTR
La secrétaire générale


Kanalreunion.com