Luttes sociales

200 millions d’euros d’investissements confirmés

Le Conseil général reçoit le BTP

Manuel Marchal / 11 septembre 2010

Le premier événement de la journée était la rencontre d’une délégation de manifestants du BTP avec le Conseil général. Alain Zanéguy a rappelé l’engagement de la collectivité à réaliser cette année les 200 millions d’euros d’investissements programmés. Une motion de soutien au mouvement du BTP sera à l’ordre du jour de l’assemblée plénière.

Au moment où les participants de la manifestation commençaient à se rassembler devant le Jardin de l’État à Saint-Denis, une délégation des 18 organisations salariales et patronales s’est rendue au Conseil général tout proche. Elle a été reçue par Alain Zanéguy, vice-président de la collectivité.
Cette rencontre a permis aux représentants de la filière de rappeler les conséquences de la crise qu’ils subissent, ainsi que leurs revendications.
Au sortir de cet échange, Alain Zanéguy s’est dit « très sensible à ce cri de désarroi » de toute une profession.
Il a également confirmé l’engagement du Conseil général sur les 200 millions d’euros d’investissements programmés cette année, tout en indiquant que les grands chantiers tels que la route du littoral ne sont pas de la responsabilité de la collectivité. Le vice-président du Département a souligné également que sa collectivité est particulièrement concernée par l’aggravation de la crise. L’augmentation du chômage dans le BTP et le manque de perspective risquent en effet d’entraîner une augmentation du nombre de personnes éligibles aux dispositifs sociaux gérés par le Conseil général.
Alain Zanéguy a également indiqué qu’une motion soutenant la démarche des acteurs du BTP du pays sera à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil général, en souhaitant qu’elle soit adoptée à l’unanimité, a-t-il conclu.

M.M.


Kanalreunion.com