Luttes sociales

2015 : année décisive de l’éradication de l’extrême pauvreté à La Réunion

Comité pour l’Appel de l’Ermitage

Témoignages.re / 2 janvier 2015

Ce mardi, le Comité de l’Appel de l’Ermitage a lancé la mobilisation pour les 365 jours restant avant l’échéance de l’abolition de la grande pauvreté. Après avoir affiché le chiffre 365 sur le compte à rebours de l’Espace citoyen de Saint-Paul, les participants à cette cérémonie ont organisé une prise de parole. Après cet échange, direction la préfecture où une délégation a été reçue par le sous-préfet à la Cohésion sociale. Le représentant de l’État s’est vu remettre un courrier annonçant la volonté du Comité de l’Appel de l’Ermitage de se rendre au mois de septembre prochain à New-York. Le Comité compte assister à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui fera le point sur l’application des Objectifs du millénaire pour le développement, et notamment le bilan de 15 ans de la lutte contre la pauvreté. Voici résumé en quelques points l’action du Comité de l’Appel de l’Ermitage et ses perspectives pour cette année :

JPEG - 38.8 ko
Gilmée Vochré, maire des pauvres, et Raïssa Noël, porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage.

1- Notre objectif, c’est d’en finir avec la pauvreté. Nous proposons une étape : abolir l’extrême pauvreté comme on a aboli l’esclavage. L’extrême pauvreté est un attentat permanent contre la dignité humaine. Elle prend racine sur une profonde injustice au moment de l’abolition de l’esclavage. Aller savoir pourquoi ceux qui le savent le cache aux Réunionnais.

2- En 1848, la société est régie par le Code Noir qui déclare que le Noir n’a aucun droit. le terme exact : il est un meuble. Mais lors de l’abolition de l’esclavage, il devient citoyen français, il a donc des droits, reconnus par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, depuis 1789 qui dit que tous les Citoyens sont égaux en droits. Cela concerne le sort de la moitié de la population de l’époque, soient 62 000 Noirs qui acquièrent le statut de Citoyen.

3- Or, que va-t-il se passer ? Le gouvernement verse aux propriétaires d’esclaves 750 francs par esclave libéré. Mais les nouveaux Citoyens n’ont eu que le droit d’être libres. Dans ce cadre institutionnel nouveau, les riches sont devenus plus riches. Cette injustice a accentué la division. Sans argent et sans terre, totalement démunis en droit, les nouveaux Citoyens s’installaient dans le statut de pauvreté extrême.

4- De génération en génération, les uns transmettaient l’héritage, les autres la colère, la haine, voire la résignation tout simplement.

5- En 1946, la loi d’égalité n’a pas mis fin à cette division de la société coupé en 2. En effet, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté matérielle. L’Insee dit nous vivons dans un Département hors norme sociale. Alors, l’Appel de l’Ermitage dit simplement : remettez les choses en norme. Commençons par l’abolition de l’extrême pauvreté.

6- Nous demandons simplement que toutes les Collectivités (Commune, Conseil Général et Conseil Régional) prennent une délibération qui décrète qu’au 31 décembre 2015, sur leur territoire, il n’y aura plus un seul Citoyen dans l’extrême pauvreté.

7- L’Appel de l’Ermitage a écrit a déjà écrit aux 24 maires et à la Présidente au Conseil Général et au Président du Conseil Régional. Nous avons déjà écrit au Président de la République, aussi. La machine est enclenchée.

8- Nous sommes les abolitionnistes de notre temps, en accord avec les Objectifs du Millénaires pour le Développement. Sur 8 priorités, la première priorité s’intitule : « l’éradication de l’extrême pauvreté ».

9- Vous avez compris, l’Appel de l’Ermitage mène un combat universel. Nous ne voulons plus que La Réunion soit isolée de ce mouvement de progrès agite le monde. Nous vous annonçons que l’Appel de l’Ermitage organise une délégation pour se rendre à New York, en septembre, à la grande Assemblée Générale de l’ONU qui fera le bilan de 15 ans de lutte contre la pauvreté et définira un nouveau plan de 15 ans appelé : les Objectifs du Développement Durable. OMD passe la main à ODD.


Kanalreunion.com