Luttes sociales

25% de Réunionnais sous le seuil de pauvreté en 2015 ?

Les Objectifs du Millénaire à La Réunion

Témoignages.re / 21 septembre 2010

En 2006, 52% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté. Cette part se réduira-t-elle à 25% en 2015 ? Les mesures prises par le gouvernement et l’arrêt des grands chantiers décidés par la Région ne vont pas dans le sens de cette réduction.

En 2006, six ans après la définition des Objectifs du Millénaire, La Réunion avait 52% de sa population au dessous du seuil de pauvreté. Est-ce que cette pauvreté va diminuer ?
Il semble peu probable que les choses s’arrangent, alors que les mesures envisagées, sur le plan régional et national, risquent d’aggraver la situation et augmenter le nombre de pauvres à La Réunion.
Sachant qu’en 2006, un Réunionnais sur deux vit sous le seuil de pauvreté, il est envisageable de penser que, d’ici 2015, la tendance sera malheureusement à la hausse.
En effet, la suppression des grands chantiers, la baisse des investissements par l’UMP local vont entraîner le licenciement de milliers de personnes, les syndicats du BTP annoncent que 10.000 personnes ont déjà perdu leur emploi, et elles seront sans indemnisation chômage à la fin de l’année. Les mesures gouvernementales, telles que la réforme des retraites, vont augmenter le nombre de retraités pauvres.


Kanalreunion.com