Luttes sociales

33 600 chômeurs de plus en un mois

Aggravation de la situation en France en juin

Témoignages.re / 28 juillet 2011

Les derniers chiffres de Pôle emploi publiés hier sont inquiétants en France. À La Réunion, où la situation est systématiquement plus dramatique, quelle catastrophe réserveront les chiffres de juin ?

Le chômage a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif en France, les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée étant particulièrement touchés, montrent les statistiques publiées mercredi par le ministère du Travail et Pôle emploi.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (ceux n’ayant exercé aucune activité au cours du mois) en France métropolitaine a augmenté de 33.600 (+1,3%) pour s’établir à 2.720.400. Sur un an, la hausse est de 1,5%.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a ainsi atteint en juin son plus haut niveau depuis décembre 2010.
Les hausses de mai et juin interviennent après quatre mois consécutifs de baisse qui avaient fait espérer un retournement de tendance.
En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), la hausse du nombre de demandeurs d’emploi atteint 0,6%, soit 25.200 personnes de plus en un mois, pour atteindre 4.103.700. En rythme annuel, la hausse est de 4,0%.
Pour la presse en France, une telle nouvelle est très inquiétante. Voici quelques titres de journaux en ligne hier soir que nous reproduisons ici.


Kanalreunion.com