Luttes sociales

365 jours pour éradiquer l’extrême pauvreté

Aujourd’hui à Saint-Paul et à Saint-Denis, avec le Comité de l’Appel de l’Ermitage

Témoignages.re / 31 décembre 2014

Ce matin, le Comité de l’Appel de l’Ermitage organise le dernier événement de l’année. Au compte-à-rebours de l’Espace citoyen de Saint-Paul, il restera alors 365 jours. 365 jours pour l’abolition de la grande pauvreté, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement signé par la France. Une délégation du Comité pour l’Appel de l’Ermitage doit être également reçue à Saint-Denis par le sous-préfet délégué à la Cohésion sociale.

L’INSEE a publié mardi le résultat du dernier recensement. En 2012, La Réunion comptait 834.000 habitants au 1er janvier 2012. Au cours des 5 années précédentes, l’INSEE a constaté une croissance annuelle de 8.000 personnes. Sur cette base, au 1er janvier 2015, La Réunion compterait donc 24.000 habitants de plus, soit 858.000 personnes.

Au moment où les Réunionnais avaient droit à la prime COSPAR et au RSTA, la proportion de personnes en dessous du seuil de pauvreté était de 40 %. Avec la fin de ces dispositifs depuis 2013, les revenus des travailleurs ont baissé. Ce qui a pour effet de faire basculer des Réunionnais sous le seuil de pauvreté, malgré le fait qu’ils soient salariés.
Ce sont donc près de 400.000 compatriotes qui vivent sous ce seuil de pauvreté.
Cela se passe dans une île où les prix de l’alimentation augmentent plus vite que le reste, avec une perte de pouvoir d’achat constante, car les salaires ne suivent pas le rythme de la hausse des prix.
La pauvreté est donc l’injustice qui touche le plus grand nombre de Réunionnais, devant le chômage, le mal-logement ou l’illettrisme. C’est donc un problème qui doit être pris à bras-le-corps par toutes les autorités compétentes. Or, force est de constater que si dans d’autres pays la pauvreté recule, ce n’est pas le cas à La Réunion.
Depuis 2012, le Comité de l’Appel de l’Ermitage lutte pour que la situation s’améliore. Il fait vivre les revendications lancées le 18 décembre 2012 par les pauvres, réunis à la plage de l’Ermitage.

Ce 31 décembre, le Comité organise le dernier événement de l’année.
À 8h30 à l’Espace citoyen de Saint-Paul, le compte-à-rebours affichera 365, soit le nombre de jours d’ici à l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement. Pour La Réunion, cela signifie qu’il restera 365 jours pour abolir la grande pauvreté.
Quelques jours après les célébrations de l’abolition de l’esclavage, le Comité pour l’Appel de l’Ermitage présentera son Programme d’action pour ces 365 jours.

Programme du dernier événement de l’année


Le 31 décembre 2014, le programme se déroulera en 2 temps :

A Saint-Paul :
– 8h30 accueil des participants
– 8h45 les participants “tournent » les chiffres du compte-à-rebours et prennent la parole

A Saint-Denis :
– 10h00 une délégation est reçue en audience par Monsieur le Sous-préfet à la Cohésion Sociale à la Préfecture
– 10h30 sortie de l’audience et annonce du programme 2015


Kanalreunion.com