Luttes sociales

37290 Réunionnais en contrat aidé ou accompagnés vers l’emploi

Service public de l’emploi régional

Témoignages.re / 6 octobre 2015

Hier se tenait à la Préfecture le Service public de l’emploi régional. Au terme de cette rencontre, le préfet a rencontré les journalistes pour leur présenter les principaux points évoqués. Il a notamment été question de l’implication de l’État dans le traitement social du chômage. L’an dernier, l’État avait dépensé 240 millions d’euros dans cette mission à La Réunion.

JPEG - 99.3 ko
Les données sur les contrats aidés présentées hier à la Préfecture.

A la date du 28 septembre 2015, 24 474 mesures d’insertion et d’accompagnement (emploi d’avenir, CUI/CAE, CAE DOM, CIVIS, Garantie Jeune, Initiatives pour l’emploi des jeunes) ont été mobilisées depuis le début de l’année soit une enveloppe de 37 290 Réunionnais et Réunionnaises bénéficiaient d’un contrat aidé ou d’une mesure d’accompagnement vers l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2015, 13 759 contrats CAE-CUI et emplois d’avenir ont été signés. S’y ajoutent 1 880 CAE-DOM, 3 151 contrats CIVIS, 1 345 entrées en « garantie jeunes », 4 339 bénéficiaires du programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes.

Le niveau élevé des dispositifs mis à disposition en 2015 doit permettre de poursuivre l’effort engagé en matière d’accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.
La programmation annuelle est abondée d’un droit de tirage de 10000 contrats supplémentaires.
Le préfet appelle l’ensemble des acteurs du territoire à se mobiliser pour accélérer le rythme de consommation des solutions d’insertion.

Un plan de prospection des employeurs

Pôle-emploi Réunion assure une prospection physique vers les recruteurs potentiels, notamment les secteurs des services à la personne, du commerce, du bâtiment et de la santé et action sociale.
Les Missions Locales de La Réunion mènent également des démarches de prospection globale envers les employeurs, basées sur la définition des besoins en recrutement des entreprises, le choix du dispositif le plus adapté et de l’éligibilité du jeune.
Dans le cadre de conventions locales de partenariat, Pôle-emploi Réunion et les missions locales développent la complémentarité de leurs offres de services en favorisant de l’échange d’information et la lisibilité des dispositifs pour les entreprises.


Kanalreunion.com