Luttes sociales

40 logements sociaux livrés à Saint-Louis

Inauguration des résidences Citronelle et Camomille

Témoignages.re / 5 avril 2013

Hier à Saint-Louis, Claude Hoarau, maire de la commune, et Joël Personné, directeur général de la SEMADER, ont inauguré deux résidences de logements sociaux. Depuis hier, 40 familles peuvent vivre dans leur nouvelle maison.

JPEG - 32 ko

Ces opérations de Logements locatifs sociaux (LLS) s’inscrivent dans le cadre du programme de la RHI (Résorption de l’habitat insalubre) La Chapelle dans la commune de Saint-Louis, précisément rue Léonus Bénard. Elles se répartissent dans deux programmes. La résidence Citronelle comprend 26 logements, Camomille en propose 14.

Ces deux opérations représentent au total un investissement de 4,5 millions d’euros environ, soit en moyenne plus de 100.000 euros par logement. La plus grande partie est financée par des prêts souscrits auprès de la Caisse des Dépôts pour un montant total de 3,3 millions d’euros. La subvention de l’État via la LBU (Ligne budgétaire unique) représente près de 1 million d’euros. Le complément est assuré par des subventions de la Mairie de Saint-Louis, de la CIVIS, du FEDER et par un recours aux fonds propres de la SEMADER pour 88.576 euros.

Pour la résidence Citronelle, tous les locataires vivant en rez-de-chaussée ont un jardin. Le confort climatique et les économies d’énergie sont pris en compte : tous les logements sont traversants, avec une varangue.

Quant à la résidence Camomille, ses 14 locataires auront chacun une cour et une varangue.

Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, et Joël Personné, directeur général de la SEMADER, ont procédé hier à l’inauguration des deux résidences en présence des nouveaux locataires.

JPEG - 30.9 ko


Kanalreunion.com