Luttes sociales

5.000 travailleurs du BTP seront-ils payés le mois prochain ?

Nouvelle illustration de la crise

Témoignages.re / 6 décembre 2013

Selon le "JIR" d’hier, un travailleur du BTP sur trois risque de n’avoir aucun salaire ou seulement une partie le mois prochain, car son patron n’a pas payé les cotisations dues à la Caisse des congés payés.

Le "JIR" d’hier a annoncé qu’au mois d’octobre, la Caisse des congés payés du BTP était déficitaire à hauteur de 12 millions d’euros. Ce manque à gagner est dû au retard de cotisation cumulé par des entreprises. Cela aura de graves conséquences. Sur 15.500 travailleurs déclarés, le tiers pourrait ne pas toucher son salaire ou seulement une partie. La responsabilité des patrons de ces travailleurs est engagée, car les sommes prélevées sur les salaires au titre des congés payés n’ont pas été reversées à la Caisse.

Si ces patrons ne régularisent pas leur situation, alors ces travailleurs vont connaître de graves difficultés financières le mois prochain, pendant la période des congés du BTP.

Cette grave menace sur le revenu de plusieurs milliers de travailleurs illustre un système économique à bout de souffle.