Luttes sociales

5 centimes de plus pour le gazole et le sans-plomb

Prix des carburants à partir du 1er avril

Témoignages.re / 29 mars 2011

Les prix des carburants vont augmenter de 5 centimes au 1er avril 2011, a annoncé la Préfecture hier lundi à l’issue de la réunion de l’observatoire des prix et des revenus. Le litre de sans-plomb coûtera 1,58 euro (contre 1,53 euro en mars) tandis que le litre de gazole coûtera 1,25 euro (contre 1,20 euro en mars). Cette hausse est notamment provoquée par la hausse continue du prix du baril, dans un contexte international défavorable. Concernant la bouteille de gaz de 12,5 kg, son prix passe de 20,14 euros à 20,43 euros, soit une hausse de 29 centimes.

Cette réunion de l’observatoire des prix a aussi été l’occasion pour les acteurs économiques et sociaux de débattre de la façon de limiter la hausse ou de diminuer les prix des carburants. « Si la hausse continue de cette manière, ça va devenir intenable », confie un membre de l’observatoire. Si certains comme Jocelyn Cavillot du Syndicat solidaire optent pour une diminution des marges des pétroliers et des distributeurs, nombreux sont ceux qui estiment que « le seul levier sur lequel on peut encore peser est celui de la fiscalité ».

La fiscalité représente près de 50% du coût du carburant à La Réunion (contre 70% en Métropole). Elle est composée d’une part fixe, le FIRT (Fonds d’investissement routier et transport) et d’une part variable, à savoir l’octroi de mer. Lorsque le coût du produit importé augmente, le coût de l’octroi de mer augmente. Les collectivités bénéficient donc d’un trop-perçu. Cette somme pourrait servir de « variable d’ajustement » lors de la fixation des prix des carburants. « Un fonds spécial serait mis en place pour permettre d’amortir d’éventuelle hausse des prix », explique un représentant du monde économique. L’observatoire des prix devrait se pencher sur la question lors de ses prochaines réunions.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Mais ou sont les transporteurs et leurs collectifs ????!!!!
    Deja la population reunionnaise pour 49% vie sous le seuil de pauvreté ou allons nous ?
    C est comme nos agents d EDF veulent 53% d’augmentation dû a l éloignement mais nous aussi nous sommes loin de la métropole alors pourquoi ne pas augmenter aussi les minimas de 53 %.
    C’est un scandale !!!!
    Essence +Edf+Eau = nous na pu rien !!!

    Nous lé pas plus mais nous lé pas moins non plus !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com