Luttes sociales

61% des Français pour la grève générale illimitée

Contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 12 octobre 2010

Les manifestations ne sont pas les seuls moyens d’action plébiscités, un nouveau sondage révèle que la grève générale reconductible est soutenue par plus de 60% des personnes interrogées.

La grève de mardi ne se fera pas sans l’assentiment des Français. Environ six sur dix sont favorables à une grève « durable et continue » contre le projet de réforme des retraites, selon un sondage CSA publié lundi dans “Le Parisien - Aujourd’hui en France”. L’intersyndicale appelle à la grève mardi et à des manifestations samedi en France.
Des secteurs comme les transports et l’énergie menacent d’une grève reconductible cette semaine. Interrogés sur cette dernière initiative, 61% des Français s’y disent favorables, dont 31% tout à fait favorables. Ils sont 37% à y être opposés, mais 79% chez les sympathisants de droite. La journée de mobilisation de mardi est soutenue par 69% des sondés — 34% pour les sympathisants de droite — et 16% s’y opposent.

« Le clivage entre ceux qui sont en faveur de la mobilisation et les opposants se renforce alors que le nombre d’indifférents se réduit », constate Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de l’institut CSA.


Kanalreunion.com