Luttes sociales

80.000 euros pour Haïti !

Mobilisation Croix-Rouge, FCD et collectivités

Jean Fabrice Nativel / 21 avril 2010

La Croix-Rouge Française Réunion, associée, d’une part, à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution et, d’autre part, à des collectivités locales, remercie les Réunionnais et les Réunionnaises pour leur générosité en faveur de la population d’Haïti meurtrie par un séisme en début d’année. 80.000 euros au total ont été récoltés et utilisés à des fins utiles ! Parmi les volontaires locaux à se rendre pour cette île, Vincent Deloor, ingénieur qui s’est occupé — avec des co-équipiers — du traitement de l’eau pour la rendre potable. Le point sur cette action et d’autres à venir avec les acteurs réunis hier matin dans les locaux de la Plate d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) à Sainte-Marie.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


80.000 euros de dons
• Le tandem Croix-Rouge française, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) rapporte 20.000. Complètent cette somme les dons de la CIVIS de 20.000 euros, de la Mairie de Saint-Paul de 10.000 euros, des diverses manifestations de 30.000 euros, soit un total de 80.000 euros. « Bilan positif », annonce Henri-Claude Robert, le président de la délégation départementale de la Croix-Rouge française. Cependant, à Haïti, « les problèmes ne sont toujours pas réglés », note-t-il, en pleine période de pluie et à l’approche de la saison cyclonique. La population en est encore « à consolider des abris de fortune ».

Une association de « qualité »
• Dans les urnes déposées dans les enseignes de la grande distribution, 20.000 euros ont été déposés au 27 février dernier. On sait, d’une part, ces lieux fréquentés par de nombreuses personnes au quotidien et, d’autre part, les Réunionnais généreux. D’où cette initiative menée par le duo Croix-Rouge Française Réunion et FCD. La Brink’s à de son côté assuré le transfert et le versement de la somme à la Croix-Rouge France. Une opération bénévole, précise Jacques Guillamot, président de cette fédération et ravi de cette association de « qualité ». « Cette catastrophe a ému les acteurs de la grande distribution », explique-t-il.

Le développement durable et la santé
• Selon Jacques Guillamot, « on peut-être commerçant et avoir du cœur ». D’après lui, « les responsables de la grande distribution s’impliquent dans la vie réunionnaise et du monde ». La FCD a fait équipe avec le Rectorat, le Conseil général et les Petits débrouillards pour le jeu-concours “Mon île durable” à l’adresse des classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème. À un quizz, les élèves ont participé. Les actions de santé sont déjà lancées. Apposées aux denrées alimentaires, on peut désormais lire des indications à l’exemple des calories.

En faveur des personnes âgées
• Nos personnes âgées vivent avec une maigre retraite et dans des conditions difficiles. Un triste constat révélé par les travailleurs sociaux des CCAS et GUT. Comment débuter et terminer les mois sans souci est leur préoccupation quotidienne — elles ne sont pas les seules à se retrouver dans pareille situation. C’est pour cela que la Croix-Rouge Française Réunion et la FCD ont décidé de leur donner un coup de pouce. Avec notamment la création d’épiceries sociales.

L’aide alimentaire et les journées nationales
• Ce même duo, avec « les services sociaux, réfléchit à la mise en place de récupération et de distribution de produits en fin de vie pour les plus nécessiteux. Ces produits pourraient être soit distribués directement, soit proposés dans les locaux des magasins sociaux qui sont en projet », décrit un communiqué de la FCD. Une action qui vise la population locale et “hors des frontières”. Puisque ces structures ne se quittent plus, on les retrouvera à nouveau lors des Journées nationales de la Croix-Rouge du 5 au 11 juin.

Pour vos dons pour Haïti


www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française “Séisme Haïti” – 75678 Paris Cedex 14 ou délégation départementale de La Réunion, 210 bis rue du Général de Gaulle - 97434 Saint-Gilles les Bains

- La Fédération des commerces de distribution relaie cet appel sur le site www.fcdreunion.re


Kanalreunion.com