Luttes sociales

87 travailleurs en danger au Port

La direction PLR de la commune remet en cause un service d’intérêt public

Témoignages.re / 7 mai 2016

L’équipe de la MDA a relancé la bataille pour la survie de cet outil au service de la population, menacé de disparaître à la suite d’une décision de la commune dirigée par le parti de Huguette Bello. Elle a ouvert une campagne de collecte. La Maison des associations du Port est un organisme reconnu d’intérêt général par les services fiscaux, tout soutien ouvre droit à une réduction d’impôts de 66 % de la valeur du don.

JPEG - 65.5 ko
La MDA a dû cesser la parution du journal des associations du Port, Le Portois.

« Le projet de la MDA du Port ne figurait pas à l’ordre du jour du Conseil municipal du Port du 5 avril. Nous avions présenté dès le mois d’octobre, comme toutes les autres associations, un projet qui reprenait les limites que nous avait imposées la collectivité en 2015, à savoir ne plus éditer notre magazine associatif Le Portois. C’est ainsi que les représentants de la mairie justifiaient au mois de mai dernier la baisse de 30 % de la subvention municipale.

Afin de respecter le nouveau cadre fixé par notre principal partenaire, nous avons donc procédé au licenciement d’une accompagnatrice à la vie associative (rédactrice en chef) dès le mois juin et le poste de direction a été supprimé au mois de janvier 2016 en prévision à terme d’une externalisation de cette fonction.

Mais personne, semble-t-il, dans notre entourage ne s’attendait au retrait total de notre principal financeur. Nos demandes d’explications n’ont obtenues jusqu’à présent que des réponses verbales qui confirmeraient le fait que « la Ville ne souhaiterait plus financer le projet de la MDA du Port ». Un courrier a été adressé au Maire lui demandant d’officialiser sa décision et si possible de l’argumenter, de nous dire pourquoi il retire sa confiance à la MDA du Port après 17 ans de bons et loyaux services ?

L’Assemblée générale ordinaire de la MDA du Port qui s’est tenue ce mercredi 20 avril à l’OMS du Port et a décidé de relancer la campagne de collecte de dons interrompue l’année dernière. Notre mobilisation à tous est essentielle, car l’échéance est courte. Sans moyens supplémentaires, la MDA déposera son bilan avant la fin du mois de mai.

Nous avons besoin de réunir 50 000 euros pour éviter une catastrophe : 87 salariés et 16 employeurs associatifs sont en danger ! »

Lettre n°16 de la Maison des associations du Port


Kanalreunion.com