Luttes sociales

À quand la comparaison des prix des produits Bouclier Qualité Prix en France et à La Réunion ?

Lutte contre la vie chère

Parti Communiste Réunionnais / 2 mars 2016

Le Parti communiste réunionnais considère que la baisse de un euro du prix total de la liste d’articles composant le bouclier qualité prix (BQP) est loin de répondre aux attentes de la population. Le gain de pouvoir d’achat est minime. Le PCR propose aux autorités compétentes de publier le tableau comparatif des prix du BQP à La Réunion et en France.

JPEG - 65.8 ko
Pour le PCR, la communication autour de la baisse de 1 euro du bouclier qualité prix est « un effet d’annonce qui est loin de répondre aux attentes de la population ». (photo Toniox)

« La Préfecture a rendu public hier (mardi - NDLR) la liste des 107 produits du Bouclier Qualité Prix (BQP). Il s’avère que sur l’ensemble de ces produits le prix d’achat va baisser de 1 euro, passant ainsi de 292 euros en 2015 à 291 euros cette année. Il s’agit pour l’essentiel de produits alimentaires.

Quand on sait que le poste alimentation dans les dépenses des ménages, surtout des plus démunis, ne représente qu’à peine 25 % du total de leurs dépenses globales on peut aisément imaginer l’impact insignifiant que cela va présenter pour leur pouvoir d’achat.

Présenté cet aspect Bouclier Qualité Prix de la loi Lurel pour la régulation économique comme étant une mesure essentielle pour lutter contre la vie chère est manifestement un effet d’annonce qui est loin de répondre aux attentes de la population.

Cependant, il serait important et utile que la Commission BQP étudie et rende public la comparaison des prix de ces produits vendus dans une enseigne en France et le prix de ces mêmes produits vendus dans la même enseigne à La Réunion.

Il est certain que l’opinion serait intéressée et impatiente d’en connaître les résultats. »


Kanalreunion.com