Luttes sociales

Agence parisienne cherche DRH pour la mairie de La Possession

Scandale à La Possession

Témoignages.re / 2 juillet 2014

Après l’embauche d’une DGS exfiltrée de France pour prendre la place d’un Réunionnais, la maire de La Possession, Vanessa Miranville, a chargé une société de Paris de recruter un directeur des ressources humaines... Nou lé Kapab-Ajfer y voit de nouveau la volonté de barrer la route à l’emploi des Réunionnais à La Réunion, voici son communiqué.

GIF - 57.8 ko
« |La Possession, ville réunionnaise idéalement située en bord de mer […] Entre mer et montagne, sous un climat tropical accueillant » : cette offre d’emploi n’est pas destinée à des Réunionnais mais à des habitants d’un pays très éloigné de notre île, où le soleil et la mer font penser aux vacances...

L’annonce de la mairie de La Possession pour le recrutement d’un(e) Directeur/rice des Ressources Humaines (DRH), publiée dans les médias locaux au cours du mois de juin, a sûrement échappé au plus grand nombre.

Une offre d’emploi de quelques lignes seulement, perdue au milieu des annonces et parue seulement à deux reprises dans la presse locale. Cette offre ne donne aucune information sur le poste, ni de date limite pour postuler, de plus, elle comporte des informations erronées.

En effet, l’annonce de la mairie stipule : « La commune de La Possession recrute un Directeur des Ressources Humaines […] Pour plus d’informations, veuillez vous connecter sur le site www.ville-lapossession.fr, rubrique Offres d’emploi ».

Chaque Réunionnais(e) peut aller consulter le site de la mairie de La Possession et ne trouvera pas un seul mot concernant ce poste de DRH.

Pour pouvoir candidater, il faut chercher ailleurs. Et c’est du côté du site « Light consultants », cabinet de recrutement parisien, que l’on trouve l’offre de DRH. La mairie de La Possession a visiblement fait appel à ce cabinet, qui a mis en ligne toutes les informations nécessaires pour les personnes souhaitant postuler.

Poste local à recrutement parisien.

D’ailleurs, les arguments ne manquent pas : « La Possession, ville réunionnaise idéalement située en bord de mer […] Entre mer et montagne, sous un climat tropical accueillant […] la ville recrute son Directeur des Ressources Humaines ». Une offre d’emploi digne d’une véritable campagne de promotion touristique de l’île et de la ville, une présentation du paysage des plus attractives pour les personnes de l’extérieur.

Après les questions que nous nous posons sur le recrutement parisien et amical de la nouvelle Directrice Générale des Services (DGS), se posent inévitablement les questions sur ce nouveau recrutement : Pourquoi la mairie de La Possession a-t-elle fait le choix de passer par une agence de recrutement parisienne ?

Pourquoi, comme indiquée dans l’annonce parue dans la presse locale, la fiche de poste n’est pas disponible sur le site de la mairie de La Possession ? Pourquoi avoir mis l’accent sur une diffusion extérieure, et non locale de l’offre d’emploi ? La Réunion ne dispose-t-elle pas de compétences au niveau local pour occuper ce poste ? Tous les moyens ont-ils été mis en place pour faire en sorte que si un réunionnais est disponible et compétent, il puisse postuler ?

Nou Lé Kapab (AJFER), qui rencontrera Madame la Maire de La Possession ce jeudi, ne manquera pas de l’interpeller sur ce nouveau dossier où nous doutons fortement de la volonté de la Maire de La Possession de recruter un(e) Réunionnais(e).

Pour Nou Lé Kapab (AJFER),
Gilles LEPERLIER
Président


Kanalreunion.com