Luttes sociales

Agir sur la baisse des prix et taxes pétrolières

Lettre de l’ARCP aux maires

Témoignages.re / 2 février 2012

L’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté a adressé un courrier, à lire ci-dessous, aux maires de La Réunion où elle les appelle à agir sans plus attendre sur la baisse des prix et des taxes liées aux carburants.

Aujourd’hui, 1er février 2012 (NDLR-hier), les prix des carburants et du gaz augmentent. Si on se rappelle des négociations du COSPAR, les prix des hydrocarbures ont été fixés pour le gaz à 17 euros, pour le sans-plomb à 1,20 euro et pour le diesel à 0,93 euro. (…)

Tous les jours, vous rencontrez des hommes et des femmes dans la détresse (…) ils sont souvent connus de votre CCAS, ils en appellent à votre aide.

(…) La baisse des prix est très attendue dans la population et les maires peuvent jouer un rôle capital dans le processus de régulation des coûts à la pompe et de la bonbonne de gaz.

Afin d’éviter toute confusion et permettre une gestion rapide de ce dossier, nous demandons une prise de décision de chaque maire sur le sujet.

(…) pouvez-vous [les maires] vous prononcer dans les plus brefs délais sur une baisse des taxes ainsi que la restitution du trop-perçu estimé à environ de 10 millions d’euros qui servira entre autres à une baisse significative de la bonbonne de gaz ainsi que le coût des carburants à la pompe ?


Kanalreunion.com