Luttes sociales

Allocation régionale de recherche : l’histoire se répète

Communiqué de l’AJFER

Témoignages.re / 21 décembre 2011

Pour la 2ème année consécutive, l’AJFER dénonce le manque de transparence dans l’attribution de allocations régionales de recherche. Malgré les promesses, le comité régionale de présélection, n’a pas suivi l’avis du CLE, contrairement à ce qui avait été annoncé en commission éducation.

« L’année dernière, l’AJFER (alliance des jeunes pour la formation et l’éducation à La Réunion) a mené le combat contre les injustices dans le dossier des allocations régionales de formation doctorale.
Pour rappel, des étudiants qui avaient reçu un avis favorable du comité local d’expertise (CLE) se sont vus déclassés par des élus de la majorité au Conseil régional et ont ainsi été, injustement privés d’aides pour mener à bien leur thèse.
La mobilisation des jeunes et des étudiants avaient permis de dénoncer les dysfonctionnements sur ce dossier et de rectifier le tir pour deux étudiants. Par ailleurs, trois étudiants lésés se sont vus attribuer une aide par le Conseil général.
Cette année, l’AJFER regrette le retard pris dans le traitement des dossiers. Déposés depuis fin juillet, ils ne sont traités que maintenant alors même que les étudiants ont commencé leurs travaux de recherche depuis le mois d’octobre.
L’AJFER regrette aussi qu’une nouvelle fois, cette année, toute la transparence ne soit pas faite sur ce dossier.
Sur les vingt-six dossiers examinés par le CLE, quinze ont reçu un avis favorable. Le comité de présélection, réuni à huit clos et composé de David Lorion, Frédéric Cadet, Huguette Vidot et Louis-Bertand Grondin, a pris les décisions suivantes :

- Accorder l’aide pour treize étudiants ayant reçu un avis favorable du CLE ;

- Refuser l’aide pour trois étudiants ayant reçu un avis favorable du CLE ;

- Accorder l’aide pour quatre étudiants ayant reçu un avis réservé du CLE ;
Ainsi et contrairement à ce qui a été annoncé en commission éducation, l’avis du CLE n’a pas été entièrement suivi.
Face à cette situation, l’AJFER regrette la répétition de l’histoire. Nous condamnons à nouveau le refus de la pratique démocratique par la majorité régionale qui préfère prendre les décisions en catimini et au détriment de la réussite des étudiants.
C’est la commission permanente de ce mercredi 21 décembre 2011 qui prendra la décision finale.
L’AJFER interpelle l’ensemble des élus pour que toute la transparence soit faite sur ce dossier et que les étudiants ayant eu un avis favorable du CLE et qui ne sont donc absolument pas déméritant, puissent se voir accorder cette aide, si nécessaire à la poursuite de leurs études ».

Gilles Leperlier
Président de l’AJFER



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Suite la dernière commission du 21 décembre 2011, concernant les bourses doctorales accordées par la région Réunion, nous aimerions savoir si la région Réunion a publié la liste officielle des doctorants boursiers et comment consulter cette liste si cela est possible ?
    En vous remerciant par avance de votre information.

    Des étudiants officiellement doctorants depuis le mois d’octobre 2011 et qui sont toujours ’’sans nouvelle aucune’’ de la région Réunion, qui très exigeante nous a demandé de déposer nos dossiers de bourse avant le 31 août 2011 !
    Et qui aujourd’hui = le 2 janvier 2012 laisse ses doctorants sans nouvelle.
    Nous ne désespérons pas puisse qu’un doctorants cherchent ses propres informations !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonsoir,

    Je suis moi aussi en attente de la réponse pour la bourse doctorale. Je n’ai toujours pas de réponse. Je vais là bas pour avoir des renseignements et personne ne peut me renseigner. On me donne des numéros de téléphone qui ne répondent jamais.
    J’ai vu sur un article que je fais partie des personnes qui ont un avis favorable et qui ont été remplacées par des personne avec des avis réservés.
    Je voudrais donc être sûre de cette information et je voudrai savoir quels sont les recours ? Est-ce qu’il y a des associations à contacter ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Franchement la région Réunion se moque complètement des doctorants de la Réunion.
    J’ai personnellement envoyé un mail à la secrétaire qui s’occupe de nos dossiers, pour lui demandé, tout simplement quand nous serions informé, et j’ai immédiatement reçu un mail m’affirmant que son bureau serait fermé jusqu’au 16 janvier 2012 (en congé - je suppose) .
    J’ai donc envoyé le même mail à la région Réunion avec toutes mes coordonnées et aujourd’hui le 5 janvier 2012, je n’ai reçu aucune réponse.
    Doctorants, on se moque de nous, en tout cas il faut le croire.

    J’aimerais savoir si la région Réunion a publié la liste officielle des doctorants boursiers ? Et où trouver cette liste ?

    La région ne se rend pas compte que des étudiants attendent leurs réponses pour pouvoir lancer définitivement leurs projets de recherches ou même l’arrêter en cas de non attribution.

    Gensomaden, pourriez-vous me donner la source et la date de cet article où vous aviez constaté que des doctorants ayant un avis favorable a été refusé, sil-vous-plait, se serait très sympathique car je suis dans la rédaction de cette injustice, en vous remerciant.
    Les doctorants de la Réunion en on marre, marre, marre et on en plus qu’assez de ces délais d’attendes plus qu’interminables !
    C’est honteux pour la région Réunion d’être si peu conventionnel !!!!!!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Voici le lien de l’article http://www.clicanoo.re/11-actualites/21-education/307982-les-allocations-re-gionales-de.html
    J’étais à la région avant hier et on m’a dit qu’ils vont envoyer le résultat courant janvier pour ceux qui sont retenus et plus tard pour les autres.
    Je pense de toute façon que si je ne suis pas reçue, je vais contester leur décision car j’ai vu que l’année dernière c’était pareil et les étudiants qui avait des avis favorables et qui ont contesté ont eu gain de cause. Par contre, je ne sais pas quelles associations contacter. En tout cas, comme j’ai eu un avis favorable lors de la première commission, je ne laisserai pas la région changer cette décision sans explications.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Il y a effectivement un énorme manque de communication de la part de la Région. Cette très longue période d’attente m’a cependant permis de connaître tous les recoins du site Région Réunion, et je vous livre la liste des candidats sélectionnés.

    http://www.conseil-regional-reunion.com/pdf/MF_201150863_CPERMA_RA_DEL.pdf

    Bon courage à tous.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com