Luttes sociales

Améliorer les services pour nos aînés dans l’Ouest

Convention entre le Réseau gérontologique Ouest et le CCAS de Saint-Paul

Témoignages.re / 10 août 2010

Une convention de mise à disposition de local au Réseau gérontologique Ouest a été signée entre le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Paul, représentée par sa Présidente, Huguette Bello, et le Réseau Gérontologique Ouest (RGO), représentée par sa Présidente, le Dr Anna Raherimanantsoa.

La convention signée hier a pour objet de définir les modalités selon lesquelles le CCAS de Saint-Paul et le Réseau Gérontologique Ouest s’entendent pour la mise en place de permanences de coordinations destinées aux personnes âgées et à leurs familles.
Conformément à ses statuts, le réseau a pour mission d’organiser un partenariat actif entre l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux de la micro-région Ouest en vue de proposer une réponse globale aux besoins de la personne âgée.
La permanence aura lieu tous les mardis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 à compter du 1er août 2010.
Elle sera assurée par la coordinatrice administrative du RGO qui aura comme objectifs l’accueil de la personne âgée et de sa famille, l’orientation des demandes et le suivi des dossiers.

Une commission de synthèse, composée de la coordinatrice du RGO, de représentants du CCAS et de partenaires du RGO qui pourront apporter une aide à l’avancement des dossiers, sera organisée tous les trimestres afin de faire un point sur l’avancement des dossiers en cours.
Suivant les besoins, le CCAS et le RGO travailleront en commun sur la création d’outils spécifiques.
Les attentes du CCAS par rapport au RGO sont que celui-ci puisse être un relais d’informations auprès des personnes âgées, les familles et les professionnels, assurer le lien entre le domaine médical et le domaine social et effectuer le suivi des dossiers sur le long terme.
Le CCAS mettra à disposition du Réseau un local situé au rez-de-chaussée de son bâtiment à titre gracieux.
Afin que le maximum de personnes âgées de la Commune de Saint-Paul puisse bénéficier de ces permanences, le CCAS se propose de relayer l’information aux administrés et d’orienter les personnes âgées et les familles qui le souhaitent vers la permanence. Parallèlement, le RGO s’engage à diffuser des informations à caractère événementiel mis en place par le CCAS auprès des usagers.
Le réseau et le CCAS s’engagent à évaluer à la fin de l’année leur partenariat à travers un bilan sur le nombre de personnes touchées lors des permanences, l’état d’avancement des dossiers suivis.


Kanalreunion.com