Luttes sociales

Appel à la mobilisation des Réunionnais par la CGTR et l’UNEF Réunion contre le projet de réforme des retraites

De nouvelles actions

Témoignages.re / 18 septembre 2013

La CGTR et l’UNEF Réunion ont publié hier un communiqué commun concernant le projet gouvernemental de réforme des retraites, qui est qualifié de particulièrement dangereux pour la jeunesse réunionnaise en raison des spécificités de la crise sociale dans notre pays. C’est pourquoi les deux organisations syndicales réunionnaises appellent la population à La Réunion « à se mobiliser pour exiger une meilleure répartition des richesses et rejoindre les futures actions ». Nous publions ce communiqué ci-après, avec un intertitre de "Témoignages".

JPEG
En France, la CGT et l’UNEF appellent les jeunes salariés à se mobiliser avec 17 organisations de jeunesse le 18 septembre 2013, jour du Conseil des ministres, pour contraindre le gouvernement à revoir sa copie sur la réforme des retraites, notamment en y inscrivant de nouveaux droits sociaux pour les jeunes. La CGTR et l’UNEF Réunion soutiennent cette initiative.

Le projet des retraites annoncé par le gouvernement poursuit les réformes précédentes : allongement de la durée des cotisations et chute du niveau de vie des retraités. En actionnant les mêmes mécanismes, cette réforme aura pour conséquences une baisse générale du niveau des pensions et la fin effective du droit à la retraite à 60 ans ou même à 62 ans. Cet allongement pénalisera directement la jeune génération, qui semblait être la priorité de François Hollande lorsqu’il était candidat à la Présidence de la République.

Un chômage de masse à La Réunion

Les vraies iniquités intergénérationnelles aujourd’hui, c’est le chômage de masse, dont sont victimes les jeunes : 60% des jeunes Réunionnais actifs sont sans emploi ; ce sont autant d’individus qui ne commencent pas à cotiser.

Nous estimons qu’il faut plus que jamais relancer l’emploi pour d’une part permettre aux jeunes de sortir la tête de l’eau et, d’autre part, permettre au système des retraites par répartition d’être pérennisé.

La CGTR et l’UNEF Réunion appellent l’ensemble de la population réunionnaise à se mobiliser pour exiger une meilleure répartition des richesses et rejoindre les futures actions.

Pour la CGTR, Max Banon

Pour l’UNEF Réunion, Stéphane Maillot


Kanalreunion.com