Luttes sociales

Appel au débrayage des travailleurs sociaux du Conseil général

CGTR et FO demandent plus de moyens pour le service public

Témoignages.re / 2 décembre 2014

Après les agents des GUT de Saint-Denis, c’est l’ensemble des travailleurs du social du Conseil général qui sont appelés à débrayer ce mardi à l’appel de la CGTR et de FO. Un rassemblement doit se tenir ce matin au Palais de la Source.

Les syndicats CGTR et FO du Conseil Général annoncent un débrayage des agents du social aujourd’hui de 9 heures à 12 heures au siège de l’institution, Palais de la Source.

Selon les deux syndicats, « les personnels qui sont concernés par la Modernisation Territoriale imposée par la collectivité départementale feront entendre leur voix compte tenu des réponses incomplètes et non satisfaisantes apportées par l’Administration sur le manque de moyens logistiques et le manque d’effectif, la suppression de la réception des usagers dans les permanences du Service Social de leur quartier mettant fin aux missions d’accueil de proximité ; l’absence d’équipe spécialisée dans le traitement des informations préoccupantes de l’enfance en danger ou en risque de danger, l’absence de la redéfinition des missions de polyvalence d’insertion ».

Pour les deux syndicats, les propositions de modernisation ne prennent pas en compte « la réalité du terrain ».
« Nos revendications consistent à réclamer des moyens afin d’assurer un service public de qualité qui garantisse la confidentialité des besoins des usagers, un traitement de leur demande dans un délai raisonnable, un accompagnement social personnalisé en fonction de leur situation », poursuivent les syndicats dans un communiqué.

CGTR et FO n’accepteront jamais « que les personnels du social, de l’équipe administrative et du médico social soient pris dans la nasse d’une réorganisation précipitée », concluent les deux syndicats.


Kanalreunion.com