Luttes sociales

Armand Hoareau réélu secrétaire général

Congrès de l’Unsa - Réunion

Témoignages.re / 14 octobre 2009

L’Unsa-Réunion était en congrès ce lundi 12 octobre 2009. L’occasion pour le syndicat autonome de dresser un bilan de ses activités depuis son dernier rassemblement en 2005. Armand Hoareau a été réélu au poste de secrétaire général. Mais le syndicaliste, qui aura 60 ans en 2011, annonce d’ores et déjà qu’il n’ira pas au bout de son mandat. « Il faut laisser la place aux jeunes », admet-il. Un poste de 2ème secrétaire général adjoint a été créé pour l’assister dans sa tâche.

Une tâche intense à en croire la liste des sujets abordés lors du congrès. Parmi les grandes orientations de l’Unsa, on peut retenir : « l’importance de l’unité syndicale encore trop éclatée », « la continuité salariale », « la défense des salariés ou encore les conditions de travail précaires et démoralisantes ».

Participant aux travaux du congrès, Pascal Priou, secrétaire national chargé du Développement de l’Unsa, a pour sa part souligné la nécessité de « casser les vieux schémas qui montrent les syndicalistes comme des gens tristes, radicaux et perpétuellement contestataires. La réalité est tout autre ».

La France, insiste Pascal Priou, « a besoin de syndicats forts. Seuls 8% des salariés sont syndiqués, dont à peine 3% dans le secteur privé. Dans pas moins de 97% des PME, les syndicats sont absents. Nous avons encore beaucoup de travail à faire ». Trouver des idées pour séduire les salariés non-syndiqués, telle est donc la mission que s’est fixée l’Unsa pour les années à venir.

Le congrès de l’UNSA nationale se tiendra du 24 au 26 novembre 2009 à Pau.


Kanalreunion.com