Luttes sociales

Atelier d’écriture de perfectionnement

Du 18 au 22 novembre à Saint-Denis

Témoignages.re / 19 novembre 2013

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi prochain, à la Bibliothèque départementale de Saint-Denis, l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) organise un Atelier d’écriture de perfectionnement. Une action menée avec quatre écrivains : Ingrid Astier, Jean-François Samlong, Jean-Claude Carpanin Marimoutou et Daniel Vaxelaire. Voici une présentation de cet événement culturel par ses organisateurs.

JPEG - 23.3 ko
Jean-François Samlong, président de l’UDIR et l’un des animateurs de l’Atelier d’écriture de perfectionnement.

L’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) est une association Loi 1901 fondée en 1978 par Jean-François Samlong dans le but de promouvoir la culture réunionnaise et d’œuvrer à la reconnaissance de la langue créole.(*) Les principaux secteurs d’intervention sont l’édition, l’animation littéraire (débat, soirée poétique, concours Lankréol, participation à la journée de la Poésie, aux journées du Patrimoine, à la semaine créole, au Festival Métisse, aux salons du livre à la Réunion et à Paris…), l’animation conte dans les écoles et les médiathèques, la formation de conteurs, les ateliers d’écriture.

Les projets sont réalisés en partenariat avec le Conseil général, le Conseil régional, la DAC-OI (services culturels de l’État), la Ville de Saint-Denis, le Comité de la Culture de l’Éducation et de l’Environnement, la Ligue de l’Enseignement.

Une tâche exaltante

L’UDIR a toujours su compter sur une équipe bénévole, solidaire, engagée dans les différentes actions. Elle a réussi à obtenir la confiance des Collectivités locales qui lui apportent un soutien financier.

Quant aux écrivains, ils gardent confiance en leur propre écriture. Tant mieux. La tradition n’est pas démentie. La Réunion demeure une île où l’inspiration créatrice est riche et diversifiée. Les responsables de l’UDIR accompagnent donc les uns et les autres dans leurs projets, jettent des passerelles entre l’écrivain et le lecteur, entre le conteur et le grand public. Tâche parfois difficile mais exaltante.

(*) Contact : UDIR N° 153 Les Dahlias 97400 Saint-Denis www.udir.org jf.samlong@wanadoo.fr 0692 64 67 34.

An plis ke sa

• Descriptif

Ce stage d’écriture se déroulera sur une durée de 5 journées de 6 heures,

(8h – 12h et 14h – 16h), soit 30 heures, du 18 au 22 novembre 2013. Il se fera à la Bibliothèque départementale : entrée rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis, Réunion.

• Objectif

Le but de ce stage est le perfectionnement. L’atelier "la fabrique du récit", selon Jean-Marie Laclavetine, propose un arpentage du territoire intime. Il s’agit d’aller là où nous n’avions pas idée de nous aventurer, d’inventer des formes dont nous nous pensions incapables. Il s’agit d’aboutir, au terme des séances, à une rédaction plus stylisée ; il s’agit de parfaire son écriture, car un discours, un style, une pensée s’affine d’une œuvre à l’autre. L’objectif est donc d’élever le niveau de son écriture afin de trouver un éditeur à Paris.


Kanalreunion.com