Luttes sociales

Au moins 200 rassemblements contre la réforme des retraites

En France

Témoignages.re / 23 novembre 2010

L’adoption puis la promulgation de la loi réformant les retraites n’a pas stoppé l’élan revendicatif. À l’appel de l’Intersyndicale, au moins 200 rassemblements sont organisés aujourd’hui en France.

Après les grandes manifestations contre la réforme des retraites, les organisations syndicales veulent poursuivre la mobilisation et appellent à une journée d’actions « diversifiées » mardi 23 novembre. « Même promulguée, la loi reste injuste et inefficace », dénoncent les syndicats CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires. FO, la CFTC et la CFE-CGC ont choisi de ne pas participer à cette journée. FO y voit « une stratégie d’oubli ou de diversion », CFTC et CFE-CGC estimant que l’heure n’est plus aux manifestations mais à « de nouveaux modes d’action ».
Rassemblements, manifestations, meetings ou arrêts de travail, les modalités de ces « actions multiformes » sont décidées localement. Près de 200 rassemblements sont prévus un peu partout en France, dont la moitié en fin d’après-midi voire début de soirée, de source syndicale, mais aucun mouvement de grève susceptible de provoquer des perturbations importantes n’est prévu.
A Paris, un défilé est prévu à partir de midi de la place de l’Opéra jusqu’à la place de la Bourse, avec une « chaîne humaine pour encercler la Bourse des Valeurs », annonce la CGT.
A Lille, la manifestation prendra la forme d’un « pique-nique revendicatif ».
A Dijon, les organisateurs prévoient une manifestation « lumineuse et bruyante ».
Les syndicats appellent à des actions devant « répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre », étendant les revendications aux questions d’« emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses ».
Dans un communiqué, les syndicats soulignaient laisser leurs organisations « territoriales et professionnelles » en préciser les modalités, citant en exemple des « rassemblements, manifestations, meetings » ou encore des « arrêts de travail ».


Kanalreunion.com