Luttes sociales

Augmentation des cotisations des mutuelles en 2010

Complémentaires santé

Témoignages.re / 2 janvier 2010

« Les Français devront mettre davantage la main à la poche pour s’offrir une complémentaire santé en 2010 ». Selon LePoint.fr, une hausse de 5% des cotisations des mutuelles est prévue en Métropole pour l’année à venir. Une hausse répercutée à La Réunion et variant de 4 à 8%. Mais « tout dépendra des contrats et des complémentaires santé », déclare Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion.

« Les complémentaires santé ne peuvent faire autrement qu’augmenter leurs prix, car elles supportent de plus en plus de charges », déplore Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse : l’augmentation des dépenses de santé de l’ordre de 3% chaque année, la baisse de 15 à 35% du taux de remboursement d’une centaine de médicaments, l’augmentation du forfait hospitalier et la taxe sur le chiffre d’affaires.

Calculée sur la base du total des cotisations perçues par les mutuelles, cette taxe pérenne est de 5,9% à La Réunion contre 3,4 % en Métropole. « Elle sert à financer en partie la CMU (Couverture maladie universelle) » indique Théodore Hoarau. Son montant est répercuté sur les adhérents des complémentaires santé.

Autre élément qui pose problème : la grippe A. Outre le remboursement des vaccins, des consultations et des prescriptions, « on nous prélève une taxe supplémentaire de 0,94%. Pour une grande mutuelle telle que Muta santé, cela représente 300 000 euros pour 32 millions d’euros de cotisations », détaille Théodore Hoarau.

Cependant, toutes les complémentaires santé n’appliquent pas cette hausse. À la MAAF, aucune augmentation n’est à signaler pour la sixième année consécutive. « Nous ne sommes pas dans une politique commerciale », affirme la mutuelle.

Entre 2001 et 2009, toujours selon le Point.fr, les coûts directs de santé dans le budget des ménages, hors cotisations sociales à l’Assurance-maladie, ont augmenté en moyenne de 40 % à 50 %. Chiffres d’un Livre blanc sur l’avenir de l’Assurance-maladie publié fin novembre par le cabinet de conseil Jalma.


1,2% de hausse des minima sociaux

Le revenu minimum sera augmenté de 1,2%, pour atteindre un peu plus de 460 euros par mois. 1,2%, c’est aussi l’augmentation de l’allocation spécifique de solidarité.
Le SMIC va pour sa part être revalorisé de 0,5%.
Outre les mutuelles qui augmentent, le forfait hospitalier suit la même tendance : +12,5%.
Résultat : le pouvoir d’achat diminue.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Nous vivons des temps bizarres ceux de la corruption de la peur et manipulation
    Sommes nous libres égaux et fraternels devant l’impôt la culture et nos enfants ont-ils autant de chance de réussir face aux fils à papa à qui ont déroule le tapis rouge des promotions aux postes clé des quartiers d’affaires de la Nation ?
    Le peuple est de plus en plus soumis aux trois « P » peur, pandémie, persécution. Ne faut il pas s’interroger sur ce gaspillage de nos deniers pour lutter contre cette grippette, sur cette culpabilisation de ce réchauffement climatique faite pour taxer encore plus la majorité du peuple qui ne voyage pas en avion pour un oui ou pour un non, ils ont la banane mais nous on est au régime.
    Les nouveaux cadeaux pour le peuple sont la taxe carbone la suppression de cette taxe professionnelle qu’il faudra compenser, ces hausses du coût des soins santé et des prélèvements sociaux. Si les impôts d’Etat se stabilisent ceux des collectivités vont exploser.
    Je croirais en la fraternité quand il y aura plus d’équité sociale et d’exemplarité entre cette hiérarchie qui domine et le peuple qui subit les caprices des nouveaux princes de ce monde soumis à ce dieu satanique de l’argent
    Il n’y a pas de paquet et bouclier social pour éviter le chômage l’exclusion sociale ces crimes de la misère qui débouchent sur les maladies dues aux stress, ces suicides provoquées par ce système qui se déshumanise avec les apparences de liberté d’égalité et de fraternité.
    J’ose espérer que cette année nouvelle sera celle de plus d’amour de véritable solidarité basée sur l’effort proportionnel à la richesse de chacun, l’exemplarité est une nécessité et il faut cesser avec cette politique des amis et fils à papa qui dessert intérêt général ;
    Ce proverbe est plus que d’actualité « Un roi juste affermit son peuple le corrompu le conduit à la ruine » Ne faut-il pas s’interroger sur les raisons de notre endettement croissant, où sont les coupables les responsables ? Le salarié le petit patron l’ouvrier qui va au boulot avec sa gamelle et sa carafe d’eau quand l’outil de travail n’est pas délocaliser au nom de cette globalisation économique voulue par ceux qui détruisent tout au nom du profit. Tous ces gens de la France d’en bas souffrent et n’ont rien à voir avec ces promoteurs du Nouvel Ordre Mondial voulue par ces poignée d’initiés qui n’ont ni loi ni patrie ni foi mais qui nous tiennent par l’endettement généralisé de ces Etats Nations qu’ils veulent soumettre à leur loi celle du profit.
    Il faut remplacer cette devise voulue par la mondialisation de l’économie du « dévorez vous entre vous et continents pour satisfaire la cupidité d’une minorité infime » par ce « Aimez vous les uns les autres pour construire cette humanité de partage équitable des richesses produites par l’homme pour les hommes.
    Salutations fraternelles à tous

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Face à la hausse des tarifs des mutuelles vous êtes de plus en plus nombreux a rechercher une assurance santé à moindre coût.

    Pour cela il vous est conseillé de comparer plusieurs offres de mutuelles avant de souscrire.

    Pour les habitants de l’ile de la Réunion, il existe un comparateur mutuelle adaptée à vos exigences et à vos besoins. Effectuez sans plus attendre un comparatif mutuelle Ile de la Réunion et trouvez une mutuelle de qualité sans vous ruiner.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Je suis retraité et la CPAM de la Seine St Denis a suspendu les remboursements de soins et les prises en charge sans préavis !

    Après avoir perdu un bon quart d’heure d’attente au téléphone on m’informe qu’il me faut fournir une preuve de mon statut.

    J’estime que c’est scandaleux d’être mis au pied du mur sans préavis. La CPAM aurait mieux fait (dans la mesure ou cette procédure est légale) de nous en aviser par formulaire quelques semaines avant de procéder au gel des remboursements.

    D’autre part je suis, comme beaucoup d’entre nous, affilié à une mutuelle qui nous coute près de 200 euros/mois pour 2 personnes.

    En plus du préjudice que nous subissons à cause de la réduction des taux de remboursements, il est scandaleux que nous ne puissions déduire les cotisations de mutuelles de notre revenu dans nos déclarations fiscale, ce ne serait que justice.

    Peut on envisager de lancer un mouvement national pour faire valoir nos droits ?
    Après tout, lorsque nous étions en activité, toutes les cotisations d’assurance maladie-chômage-retraite étaient déductibles.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • bonjour richard, si cela vous interesse de payer moins cher votre complémentaire santé, je suis pour ma part courtier en mutuelles santé, je peux vous faire une étude gratuite qui permet de comparer les prestations de santé et surtout les prixcar ça devient de plus en plus cher j’en convient.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • pourquoi personne ne parle de l’augmentation actuelle du prix des carburants en metropole ???
    + 5cts en region PACA depuis décembre !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • en france il n’est pas bon de se lever pour travailler tous les jours . dans ce pays on encourage les gens en tout cas et de plus en plus a vivre d’aide sociales .c’est incroyable le nombre de jeunes vivant dans la rue ; mais ou va t’on le gouvernement doit reagir sous peine de voir le pays exploser ; arretons ses salaires astronomiques que peuvent recevoirs ces artistes ou autre sportif ; un exemple notre julie lescaut touche entre 80000 et 250000 euros par episodes je dis bien par episodes oh france reveille toi !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com