Luttes sociales

« Avec les prix des carburants, un réseau ferré est incontournable et nécessaire »

Soutien de l’AJFER

Témoignages.re / 3 février 2012

Dans un communiqué, l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) appelle à la relance du tram-train, alternative aux automobiles qui fonctionnent avec des carburants. Dans l’immédiat, l’AJFER soutient l’action de l’ARCP et fera partie de la délégation qui ira ce matin à la Région.

« Mercredi 1er février 2012, les prix des carburants ont atteint des niveaux record à La Réunion. Ce coup porté au pouvoir d’achat des Réunionnais concerne également les jeunes. La forte augmentation du prix des carburants aura un impact direct sur le coût des déplacements, mais aussi, de manière indirecte, sur le prix des marchandises transportées par le réseau routier. Cette hausse de plus de 5% en moyenne remet en cause les modes de transport à La Réunion. La politique actuelle du “tout automobile” n’est ni viable pour La Réunion, ni adaptée au faible pouvoir d’achat de la population, et plus particulièrement des jeunes.
En effet, permis et véhicule personnel font partie des postes qui pèsent fortement sur le pouvoir d’achat des jeunes Réunionnais qui n’ont pas d’autres alternatives viables pour se déplacer depuis la suppression du chemin de fer en 1950. De plus, permis et véhicule personnel sont des critères importants de sélection à l’embauche. Cette situation, vectrice de discriminations et d’injustices sociales depuis de trop nombreuses années, n’est plus acceptable. Seul un transport en commun ferré de type tram-train peut garantir aujourd’hui une égalité des chances entre tous les jeunes.
Avec la perspective du million d’habitants dans quelques années et l’augmentation du nombre de véhicules en circulation, on va véritablement vers une asphyxie de la circulation à La Réunion.
L’AJFER condamne, à nouveau, les élus irresponsables qui ont mis fin au projet Tram-train et qui ont privé l’ensemble de la population réunionnaise de toute alternative de déplacements. Ces élus portent l’entière responsabilité de l’impasse dans laquelle se trouvent les Réunionnaises et Réunionnais.
Avec pas moins de 400.000 voitures en circulation actuellement et une forte croissance du parc automobile, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion réitère sa demande d’un transport en commun ferré de type tram-train.
Face à l’urgence, l’AJFER apporte son soutien à toutes les mobilisations concernant la baisse des prix des carburants et du gaz et fera partie de la délégation de l’ARCP ce vendredi 3 février 2012, à la Région Réunion. »


Kanalreunion.com