Luttes sociales

Baisse des recettes de 18% et déficit de 160.000 euros

L’impact de la crise sur les finances de la Chambre de métiers et de l’artisanat

Témoignages.re / 1er juillet 2010

Hier s’est tenue l’Assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat. À l’ordre du jour figuraient notamment les comptes de l’année 2009 en présence du président de Région. L’ensemble des rapports ont été votés à l’unanimité. À noter qu’il s’agissait de la dernière assemblée sous la mandature de Bernard Picardo.

Les comptes de l’année 2009 se traduisent par un solde négatif de 160.000 euros. Le président de la Chambre, Bernard Picardo, relativise : « le résultat, certes négatif, s’est amélioré au regard du déficit prévisionnel de 195.000 euros arrêté en budget rectifié à l’unanimité ».
Le solde est aussi négatif, de 106.000 euros, pour les comptes 2009 des « services administratifs », où figurent les actions de la formation continue et celles de l’animation économique.
Si les recettes sont conformes aux prévisions, elles ont par contre connu un fléchissement de 18%, à cause de la crise économique, qui a freiné les créations d’entreprises et les recettes attachées.
La « taxe pour frais de Chambre de métiers », s’élevant à quelque 2,4 millions d’euros, connaît une hausse régulière chaque année. Cette taxe représente plus de 10% du budget global de l’institution, et constitue avec la redevance du répertoire des métiers les seules ressources propres perçues par la Chambre consulaire.
À propos des écarts sur les frais d’achats, l’assemblée s’est engagée sur « un grand projet de globalisation ou de mutualisation des achats pour faire des économies ».
Bernard Picardo a rappelé les principaux travaux de sa mandature, concernant le rétablissement de l’image de la Chambre de métiers et de l’artisanat, le soutien aux artisans et aux organisations professionnelles, ou encore la formation initiale et continue. « Les derniers mois ont été consacrés à l’investissement sur le futur », termine-t-il, en référence à la labellisation “Centre d’innovation et de recherche du bâti tropical”.


Kanalreunion.com