Luttes sociales

“Bénévoles, si on parlait un peu de vous ?”

Journée du Bénévolat le samedi 29 octobre

Témoignages.re / 27 août 2011

Quelle est la place donnée au bénévolat à La Réunion ? Comment mettre en valeur l’action des personnes bénévoles ? Qui sont ces bénévoles qui œuvrent sans compter auprès des personnes âgées ? Quelques interrogations auxquelles la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion souhaite apporter réponse pour mettre en lumière le bénévolat et donner aux personnes bénévoles toute la place qu’elles méritent. Ainsi, un concours “Retraite et associations bénévoles” a lieu depuis le 15 juillet jusqu’au 30 août 2011 sur le thème “Bénévoles, si on parlait un peu de vous ?”.

La Caisse générale de sécurité sociale a dans son champ de compétences la préservation de l’autonomie des retraités et l’encouragement au bénévolat, créateur de lien social, qui participe pleinement à la prévention de la dépendance.
Chaque année, la C.G.S.S. paie plus de 480 millions d’euros à ses 66.000 retraités. Elle vise également le “bien vivre sa retraite”.
Les retraités occupent une place importante dans la vie associative. Les conditions dans lesquelles ils accèdent au bénévolat ainsi que leur mode de relation aux responsabilités constituent des enjeux forts à la fois pour eux et pour le monde associatif. Dans le cadre de l’Année européenne du Bénévolat — 2011 —, la CGSS organise un concours pour « mettre en lumière » ces « travailleurs de l’ombre ». Il est doté de 5 Prix d’une valeur totale de 8.000 euros. Celui-ci sera primé lors d’une Journée du Bénévolat le samedi 29 octobre de 8h30 à 11h30 à la N.O.R.D.E.V. L’entrée est gratuite. Des stands seront mis à la disposition des associations de bénévoles œuvrant pour les Seniors (après inscription auprès de la C.G.S.S.). Les responsables associatifs pourront ainsi sensibiliser les publics sur leurs réalisations et inciter les visiteurs à rejoindre leurs rangs.


Kanalreunion.com