Luttes sociales

BNP-Paribas : l’intersyndicale appelle la direction à respecter l’éthique

Témoignages.re / 13 avril 2016

Dans une lettre adressée à la direction de la banque, les salariés de BNP-Paribas constatent que des pratiques commerciales compromettent la confiance indispensable qui doit se nouer entre un établissement financier et ses clients.

Monsieur l’Administrateur Directeur Général,

Nous salariés de BNP-Paribas une fois de plus nous regrettons le comportement commercial de BNP-Paribas qui défraie la chronique.

Depuis quelques années maintenant, les banques en général et BNP-Paribas en particulier sont devenues coutumières de pratiques frauduleuses qui portent atteintes à leur image et à leur réputation, au delà du coût financier que cela représente.

Nous salariés de BNP-Paribas, nous savions que BNP-Paribas était peu respectueuse de ses salariés et au fil des années. Nous découvrons, que notre banque adopte aussi des pratiques commerciales peu respectueuses des clients après avoir piétiné les lois internationales en matière d’embargo US.

De telles pratiques à l’encontre des valeurs fondamentales de la société, rendent de plus en plus difficiles le travail des salariés face à des clients de plus en plus méfiants et exigeants.

Ces pratiques contraires à l’éthique nuisent considérablement à l’image et à la réputation de BNP-Paribas et mettent en difficultés l’ensemble des collaborateurs de notre banque dans l’exercice de leurs missions commerciales.

L’absence d’éthique signifie disparition du capital confiance indispensable au monde des affaires.

Nous salariés de BNP-Paribas ne resterons plus inertes face à de telles pratiques.

Faute d’une réponse crédible de votre part sur les mesures prises pour une démarche éthique au delà de l’affichage et de l’incantation, des actions seront prochainement mises en œuvre au niveau local et national pour réactualiser les valeurs et l’éthique nécessaires afin de restaurer le capital confiance indispensable dans nos missions.

Nous vous prions de bien vouloir agréer Monsieur le directeur administrateur général, l’expression de nos salutations respectueuses.

Paul Junot
Porte parole de l’intersyndicale CFTC-CFDT
BNP-Paribas Réunion


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