Luttes sociales

C’est la grève

Direction Départementale de l’Équipement

Témoignages.re / 20 novembre 2009

Les salariés de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) était en grève hier. Soutenus par leur intersyndicale (CGTR, CFDT, FO, UNSA), ils étaient rassemblés devant les locaux de la Direction à Saint-Denis. Ils réclament de meilleures conditions de travail et notamment l’arrêt du transfert de la fonction publique d’État à la fonction publique territoriale. Les salariés ont prévu de reprendre le travail aujourd’hui.

Une réforme de politique publique prévoit de créer une plateforme comptable interministérielle. En conséquence, les agents comptables de la DDE seront transférés à la Région et redoutent de perdre certaines garanties, telles que leurs avancements, promotion et autres plans de carrière. La peur d’une perte des métiers, de leur ingénierie publique ainsi que la suppression du contrôle d’égalité contribuent également à motiver les grévistes. « L’Etat est en train de détruire la DDE sans même se concerter avec nous. Nous ne sommes pas considérés comme des agents, mais comme des outils de travail », s’insurge Janick Cidney, Secrétaire FO à la DDE Réunion

. Une réunion de négociations s’est tenue hier matin durant laquelle la Direction de la DDE s’est notamment engagée au respect des garanties statutaires. L’intersyndicale a prévu une réunion de travail le 26 novembre 2009 pour discuter des propositions de la Direction. A l’issue de cette concertation, l’intersyndicale décidera d’une reprise ou non de la grève.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • DANS LE TEXTE JE VOIS "CONTROLE D EGALITE " !

    NE S AGIRAIT IL PAS DU CONTROLE DE LEGALITE EXERCé PAR LA DDE SUR LES ACTES D URBANISMES ( PERMIS DE CONSTRUIRE , MARCHES PUBLICS,...) DES COLLECTIVITES TERRITORIALES.
    L ’ETAT ( LA PREFECTURE) RETIRE T- IL A LA DDE SON POUVOIR DE CONTROLE ,JADIS DONNE PAR DELEGATION ?

    IL FAUT SAVOIR QUE LE NOUVEAU SYSTEME COMPTABLE DE L ETAT ( PLATEFORME CHORUS) EST UNE GROSSE USINE A GAZ .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com