Luttes sociales

Camille Maillot, nouvelle vice-présidente du CROUS Réunion

Témoignages.re / 29 avril 2010

L’UNEF Réunion annonce dans un communiqué l’élection de sa nouvelle vice-présidente, Camille Maillot, ainsi que les actions qu’elle compte mener pour continuer le travail engagé au CROUS, pour « améliorer ainsi le quotidien des étudiants. Voici des extraits de ce communiqué.

« Lors du Conseil d’administration du CROUS de La Réunion qui a eu lieu ce mercredi 28 avril 2010, Camille Maillot à été élue vice-présidente, en remplaçant ainsi Gilles Leperlier pour les deux prochaines années.

L’UNEF Réunion étant arrivée largement en tête lors du scrutin du CROUS du 30 mars dernier (55% des suffrages sur toute l’île), c’est naturellement que la vice-présidence revient à la liste majoritaire. Cette élection prouve aussi la reconnaissance des administrateurs du travail effectué par l’UNEF au CROUS de La Réunion depuis deux ans.

C’est donc l’occasion pour l’UNEF Réunion de continuer le travail engagé au CROUS et d’améliorer ainsi le quotidien des étudiants.
Tout d’abord, concernant le logement, une étude est actuellement en cours par le CROUS de La Réunion afin d’avoir un état précis de la situation du logement étudiant à La Réunion.

(…)

La priorité de l’UNEF est également la défense du service public de vie étudiante que sont les CROUS, et son renforcement nécessaire pour en faire définitivement l’opérateur unique du système d’aide sociale de tous les étudiants, sans distinction de filière d’étude ou du ministère auquel ils sont rattachés. Nous souhaitons que dans les deux ans qui viennent, les CROUS deviennent les gestionnaires de toutes les bourses étudiantes (celles gérées par les Rectorats, comme celle gérées par les Régions), afin de simplifier les démarches des étudiants et de raccourcir les délais de paiement. (…)

Nous souhaitons de plus intervenir pour que le CROUS soit également le seul opérateur de restauration, de vie étudiante et de logement étudiant subventionné, car c’est à la fois le seul établissement public qui associe les étudiants à sa gestion, d’une part et qui, d’autre part, pratique des tarifs sociaux attractifs, et dont les bénéfices éventuels sont immédiatement réutilisés au service des étudiants.

Enfin, en termes de développement culturel et d’épanouissement intellectuel, nous estimons que le Théâtre Vladimir Canter, situé au cour du campus et, de fait, au cour de la vie universitaire, doit devenir un véritable pôle de développement des initiatives étudiantes qu’il faut continuer de valoriser par le biais de Cultur’Actions notamment. Ce Théâtre est une chance pour tous les étudiants d’avoir accès à une offre culturelle à tarif attractif, mais l’interactivité de cette salle est encore trop méconnue du public. Il faut revaloriser cette salle de spectacle, attirer le plus grand nombre afin que le CROUS de La Réunion soit perçu comme un service proche des jeunes pour qui il a été pensé.

L’UNEF souhaite renforcer les liens entre les diverses associations d’étudiants afin de tisser une véritable vie associative pour un meilleur essor de la vie étudiante au quotidien. (…)

Des meilleures conditions de vie au quotidien sont essentielles pour une plus grande réussite de tous, et un plus grand épanouissement de tous les étudiants qui fréquentent chaque jour, de près ou de loin, nos services. Les relations entre I’UNEF et le CROUS, il faut le noter, sont historiques, et aujourd’hui, la présence de l’UNEF sur toute la France et dans tous les établissements d’enseignement supérieur permettent l’existence d’un vrai réseau qui a fait ses preuves et qui continuera de la sorte à agir dans le sens du bien-être des bénéficiaires et usagers du CROUS ».


Kanalreunion.com