Luttes sociales

CGTR : la Sécurité sociale en danger

Appel à la mobilisation

Témoignages.re / 16 octobre 2014

La CGTR soutient la mobilisation pour la défense de la Sécurité sociale lancée aujourd’hui en France à l’appel de la CGT. Le syndicat rappelle qu’une autre politique est possible.

La sécurité sociale, pilier de notre système de protection sociale, est l’objet d’attaques incessantes du patronat et du gouvernement.
Les droits des salariés sont remis en cause, tant du point de vue de l’assurance maladie que de la retraite ou de la politique familiale.
Il en résulte toujours plus de difficultés pour se soigner, vivre de sa retraite, élever ses enfants.

A La Réunion 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Comme vient de le relever la Cour des comptes, la fraude aux cotisations des employeurs est de l’ordre de 25 milliards.

En outre, 230 milliards d’argent public sont versés chaque année aux entreprises sans conditions. Il s’agit là d’un transfert massif des ménages aux entreprises par le biais des impôts.
Ces 230 milliards seraient bien mieux utilisés s’ils étaient mis à disposition de la Sécurité sociale, des services publics, de l’investissement productif.

La politique d’exonération à tout va, au final, aboutira à dessaisir les partenaires sociaux de la gestion de la protection sociale, à son étatisation et à son utilisation comme variable d’ajustement des politiques d’austérité.

Assurer le développement de la Sécurité Sociale et sa capacité à mieux répondre aux besoins en matière d’accès aux soins, exige d’augmenter ses ressources.
Nous pouvons y parvenir par :
La création d’emplois stables et correctement rémunérés.
Une croissance réactivée par une véritable politique industrielle et des services publics performants.
Une distribution des richesses plus favorable au monde du travail.
L’augmentation/revalorisation des salaires.
Le 16 octobre 2014, la CGT Nationale appelle à une journée d’actions pour la défense de la Sécurité Sociale, la CGTR soutient cette initiative.
Lors du congrès de la CGTR qui se tiendra les 27 et 28 Novembre 2014 au Port, la défense de la protection Sociale sera au cœur des débats.

Pour la CGTR : Max Banon


Kanalreunion.com