Luttes sociales

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion : La CFDT appelle à la grève

Témoignages.re / 23 août 2013

JPEG - 121.4 ko
La CFDT appelle l’ensemble des salariés à la grève et à se rassembler le mardi 27 août 2013 devant le CPOI à Saint-Pierre.

Malgré plusieurs alertes de la CFDT à l’équipe dirigeante de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion sur les difficultés rencontrées par les salariés dans l’exercice de leurs missions et sur la souffrance des agents au travail, la CFDT constate que le climat social continue à se détériorer dangereusement, au détriment de la qualité de nos prestations au service des artisans, des apprentis et des stagiaires. Les menaces de licenciement, de chantage à l’emploi sont devenues les seules réponses données aux demandes légitimes exprimées par le personnel concernant les conditions de travail qui se dégradent. Le taux de précarité, en particulier dans les URMA CFA, dépasse les 45%, et la performance des équipes pédagogiques et éducatives est mise en danger du fait de leur grande instabilité.

Le personnel des catégories employé, maîtrise, technicien, cadre intermédiaire est considéré comme la seule variable d’ajustement budgétaire alors que d’autres leviers, connus, ne sont pas activés. Le management consiste toujours à imposer au personnel des décisions unilatérales, la pression et la déstabilisation sont encore, dramatiquement, le mode de communication privilégié, la Convention collective et les accords locaux ne sont plus respectés, les fiches de poste règlementaires sont réécrites, au mépris des textes en vigueur. Les salaires bloqués depuis 2008 baissent régulièrement du fait de l’augmentation des cotisations.

Les services ne sont toujours pas organisés pour faire face à la crise pour accompagner les artisans, les apprentis, les stagiaires.

Face à cette réalité alarmante, la CFDT appelle l’ensemble des salariés à la grève et à se rassembler le mardi 27 août 2013 devant le CPOI à Saint-Pierre, et nous demandons l’ouverture de vraies négociations sur :

1) La précarité

2) Les salaires

3) L’organisation des services, les organisations pédagogiques dans les URMA CFA

4) Le respect du statut du personnel, de l’accord local signé en 2001

5) Le transfert de I’URMA CFA du Port en 2019

Trimeche Chaouki

Délégué syndical CFDT CMAR

Conférence d’André Oraison le mardi 27 août

"Propositions pour une collectivité territoriale unique et efficiente à La Réunion"

André Oraison, Professeur des Universités, fera une conférence au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre le mardi 27 août 2013 à 18h15 sur le thème "Propositions pour une collectivité territoriale unique et efficiente à La Réunion".

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous publics.


Kanalreunion.com