Luttes sociales

Christophe Saidou : « Nous avons tous la possibilité de réussir »

Témoignage d’un jeune

Céline Tabou / 18 novembre 2010

Christophe Saidou nous fait partager sa vision de la société actuelle sur la politique, la situation des jeunes Réunionnais, l’emploi…

Sur le plan politique local et national, je préfère m’abstenir à ce sujet. Je pense que c’est un sujet intime concernant mon avis sur tout ça, etc.

Sur la situation des jeunes à La Réunion, je pense que c’est un sujet qui pourrait faire débat. Je sors d’un voyage à Madagascar, la pauvreté est un facteur qui frappe tout de suite à l’œil... Comme quoi, dans la zone Océan Indien, il y a des endroits où la pauvreté sévit.

A La Réunion, nous avons pas mal de chances tout de même, j’aime me baser sur les fondamentaux avant de scruter d’autres sujets.
Aujourd’hui je me sens dans un milieu où il y a pas mal d’aides, de moyens mis en œuvre durant la scolarité des jeunes. Nous avons donc tous la possibilité de réussir.

Concernant l’emploi, il est vrai que c’est difficile, mais c’est justement un sujet qui fait débat. Entre les possibilités de développement et la situation actuelle, il est vrai que ça pourrait paraître frustrant.

Aujourd’hui, l’économie se globalise et se mondialise. Et il me semble que l’emploi suit cette même tendance avec les organismes qui proposent aux jeunes des formations et des emplois à l’étranger. Est-ce que c’est une solution à la situation actuelle ? Je ne sais pas, mais elle contribue à l’ouverture des jeunes sur le monde, chose importante de nos jours.

Propos recueillis par CT


Kanalreunion.com