Luttes sociales

Comment accentuer encore la pression sur le gouvernement ?

Après le succès des journées d’action

Témoignages.re / 22 octobre 2010

En France, les syndicats étaient réunis hier soir pour décider de la suite à donner aux grandes manifestations de mardi.

Divisés sur la question d’une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, certains syndicats, dont Force ouvrière, et CGT, sont pour « un nouveau temps fort » dans la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites « dès la semaine prochaine », comme l’a indiqué Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
Du côté de FO, « (on) est favorable à une nouvelle journée de grève publique/privée (...) qui permet de redonner du souffle à un mouvement », a déclaré jeudi 20 octobre, sur LCI le secrétaire général, Jean-Claude Mailly.
Malgré tout conscients de l’importance de la mobilisation, les syndicats sont regonflés pour manifester, poussés en grande partie par les jeunes, décidés à maintenir la pression. D’autant que les syndicats de l’énergie et des transports ont voté la reconduction de la grève, les vacances de la Toussaint en France, risques d’être sous le signe du blocage.
À La Réunion, l’Intersyndicale tient une conférence de presse à 14 heures pour évoquer les suites à donner à la mobilisation.


Kanalreunion.com