Luttes sociales

Comment motiver ses collaborateurs — 4 —

Témoignages.re / 6 juillet 2010

A une époque marquée par les revendications sociales et l’obsession de la performance sur fond de crise économico-financière, jamais l’enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n’aura été aussi important. Pour viser un développement durable, l’entreprise doit donc envisager de faire le meilleur usage de son potentiel humain et se pencher sur la motivation de ses équipes.

L’ambiance

Instaurer une bonne ambiance est également un facteur clé dans toute organisation.
Il faudra donc être vigilant et être en mesure d’agir sur les problèmes capables de perturber le niveau de motivation. Un environnement agréable soutiendra la motivation tout comme le renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe et l’image qu’ont les collaborateurs de leur manager. A ce titre, comme le souligne André-Paul Bahuon, la loyauté est une des qualités les plus déterminantes.

Allumer et entretenir la flamme

Enfin, allumer et entretenir la flamme d’une entreprise ou d’une organisation est l’affaire d’un management éclairé qui saura établir les passerelles entre développement durable et développement personnel, entre transformation des organisations et transformation de soi, concilier l’aspiration d’un collectif à intégrer les exigences parfois contradictoires de performance, de légitimité et de responsabilité en lui donnant du sens. Dans une ambiance perçue comme tolérante, valorisante et sécurisante, le salarié sera enclin à investir entièrement son énergie sur la tâche à accomplir, stimulé et encouragé par sa hiérarchie.

(Fin)

Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion

Sources : Cahier pratique “Développer, motiver !” n°14 supplément du Francilien N°58 ; “La motivation n’est pas un trait de caractère”, Claude Lévy-Leboyer (Univ. Paris V) ; Le journal du Net “5 tactiques pour motiver ses collaborateurs” ; Face à la crise comment motiver ses équipes ? (édition Nov-Dec 09, Entreprises Rhône Alpes) ; “Tu seras un leader ma fille”, Gérard Schoun


Kanalreunion.com