Luttes sociales

« Commerçants solidaires »

Manifestation contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 6 septembre 2010

Le Syndicat des Commerçants de la Réunion (SYCOR) et l’Association des Commerçants Dionysiens (ACOD) appellent les commerçants et leurs salariés à participer à leurs manières au mouvement du 7 septembre.

« Conscients de l’importance capitale des retraites pour nos propres salariés, pour nous-mêmes, et pour l’ensemble des Français, le Syndicat des Commerçants de la Réunion (Sycor) et l’Association des Commerçants Dionysiens (Acod) s’associent aux manifestations nationales du 7 septembre 2010, et aux défilés qui auront lieu à la Réunion.

En concertation avec les syndicats salariés (CFDT et CGTR), nous appelons donc l’ensemble des commerçants concernés par cet acquis social majeur des Français à baisser leurs rideaux lors du passage des défilés de manifestants, en solidarité avec ces derniers et en rapport à la légitimité de leurs revendications.
Nous appelons en outre les commerçants à apposer sur leur devanture l’affichette « Commerçants solidaires » qui leur sera fournie ce lundi (1).

Ces actions symboliques en faveur de nos propres employés qui ne peuvent manifester ce jour-là, et en signe de solidarité avec l’ensemble des salariés réunionnais et français, ne devra bien sûr donner lieu à aucune retenue salariale.

La sauvegarde des régimes de retraite, tout comme la pérennisation des mécanismes de solidarité nationale, ne doivent pas être financées par l’effort des seuls salariés, ou encore des seuls TPE-PME au travers de cotisations accrues ou nouvelles. Ces enjeux de société nécessitent l’effort de tous, et en particulier de ceux qui sont à l’origine de la crise actuelle ».

(1) Pour obtenir des exemplaires de l’affichette, les commerçants peuvent appeler au 0262 41 12 74


Kanalreunion.com