Luttes sociales

Conférence sur les Activités Génératrices de Revenus

Demain à Trois-Bassins

Témoignages.re / 7 septembre 2013

Demain au siège de l’association Déclic Solidarité Krénos, des pauvres vont présenter des activités créatrices de biens ou de services, susceptibles de leur rapporter des revenus.


Demain, le Comité de Trois Bassins pour l’Abolition de la pauvreté avant 2015 accueille la Conférence sur les Activités Génératrices de Revenus. C’est la troisième revendication de l’Appel de l’Ermitage qui a été présentée pour la première fois le 18 décembre 2013, sur la plage de cette région de Saint-Paul. Cette rencontre intervient après celle tenue au Tampon et qui a demandé la suppression de la loi qui oblige les enfants à rembourser l’ASPA (allocation de solidarité avec les personnes âgées).

Dès 9 heures, les participants vont réfléchir comment les pauvres qui sont « largués » par l’économie officielle peuvent s’organiser pour trouver ensembles des pistes de solutions pour « avoir de l’argent ».

On n’oublie trop souvent que les pauvres sont des femmes et des hommes qui possèdent des capacités et des savoirs qui ne demandent qu’à s’exprimer. Actuellement, ce potentiel est gaspillé ou étouffé par le système très sélectif qui exclu la majorité. Il faut libérer toutes les énergies qui se trouvent dans chaque pauvre par des activités créatrices de biens ou de services, susceptibles de rapporter des revenus.

Ce faisant, il est le moteur de son propre changement. Il participe à la définition d’un nouveau cadre adapté aux conditions de la pauvreté extrême et massive. Les AGR visent donc l’épanouissement de l’individu qui retrouve ainsi une place valorisante d’utilité sociale et économique dans la société.

Le Comité de Trois Bassins présentera des actions concrètes, en partenariat avec « Déclic Solidarité Krénos », une structure de créativité.

N’hésitez pas à venir.

Partageons nos connaissances.

Il n’y a pas plus de solutions toutes faîtes.


Kanalreunion.com