Luttes sociales

Contractuels et vacataires manifestent devant le rectorat

Personnel administratif de l’éducation nationale

Témoignages.re / 10 décembre 2010

Plus de 80 personnes, contractuels et vacataires administratifs de l’éducation nationale, ont manifesté hier devant le rectorat. Le mouvement relayé par le SGPEN CGTR et la FSU, fait écho à un appel national pour demander la titularisation des « contractuels de longue date ». « Nicolas Sarkozy s’était prononcé en faveur de la titularisation des contractuels il y a quelques mois. Aujourd’hui, nous disons chiche », lance Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN CGTR.

L’Académie de La Réunion compte 168 contractuels et 21 vacataires dans le domaine de l’administration à La Réunion. Parmi eux, certains voient leur contrat renouvelé chaque année depuis 10 ans. « Ces personnes occupent un poste de façon permanente et on leur refuse la titularisation », fustige Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR. Le syndicat demande donc la titularisation des « contractuels de longue date », c’est à dire « ceux qui ont plus de 6 ans d’ancienneté ». « Cela permettra de sécuriser leur parcours et de voir leur salaire évoluer », explique le responsable syndical.
Des discussions sont en cours à ce sujet au niveau national. « Mais les réponses du ministre restent floues », note le syndicaliste. « Il s’est juste prononcé en faveur de la fin du système des vacataires », ajoute t-il.
Les contractuels de l’Académie sont soutenus par ceux de l’université de La Réunion. Près de 50 d’entre eux avaient fait le déplacement devant le Rectorat pour dénoncer les suppressions de postes pour 2011. « 56 postes seront supprimés en 2011 », signale Patrick Corré, alors que le nombre total de contractuels de l’université est de 170.
« C’est une catastrophe », s’insurge le secrétaire général au SGPEN CGTR. Cause de cette suppression, selon le représentant syndical, « l’Etat ne va plus cofinancer ces contrats conformément à la loi sur l’autonomie des universités », précise Patrick Corré.


Kanalreunion.com