Luttes sociales

Contre la loi El Khomri : manifestation le 28 juin à Saint-Denis

La lutte continue contre la régression sociale

Manuel Marchal / 27 juin 2016

Nouvelle manifestation demain à La Réunion contre la loi El Khomri. Rendez-vous à 9 heures devant l’ancienne gare de Saint-Denis.

JPEG - 103.8 ko

Après le rassemblement jeudi dernier devant le siège du MEDEF, l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF organise un défilé demain sur le front de mer de Saint-Denis. Vendredi dernier, Pôle emploi a publié les derniers chiffres du chômage pour le mois de mai dernier. Près de 180.000 Réunionnais sont à la recherche d’un travail, près de 135.000 sont totalement privés d’emploi. Au cours des 12 derniers mois, le chômage a augmenté. La pénurie d’emploi est telle que les 287 millions d’euros injectés par l’État dans le traitement social du chômage n’ont pas réussi à inverser la courbe du chômage. De plus, près de 1.500 jeunes en contrat d’avenir vont perdre leur emploi cette année. Ces données contredisent les discours qui vantent la reprise.

Dans ce contexte de grave crise économique, la loi El Khomri apparaît comme un élément d’aggravation. Elle rendra en effet les licenciements plus facile. Dans une entreprise de moins de 11 salariés, un trimestre de difficultés rendra possible les licenciements économiques. En termes de salaires et de temps de travail, cette loi permettra la création de fait d’un Code du Travail dans chaque entreprise. L’accord d’entreprise primera en effet sur les Conventions collectives. Cela réduira à néant ces dernières.

Lancée depuis plus de trois mois, la mobilisation contre la loi El Khomri ne faiblit pas. Pour le moment, le gouvernement ne veut pas remettre en cause son choix qui mène à la régression sociale.


Kanalreunion.com