Luttes sociales

Contre la loi El Khomri : manifestations et actions partout en France

Contre un projet de loi de régression sociale

Témoignages.re / 26 mai 2016

Des foules nombreuses et des actions à des endroits stratégiques marquent cette nouvelle journée d’action des jeunes et des travailleurs contre le projet de loi El Khomri.

JPEG - 94.4 ko
Manifestation à Nice. (photo CGT)

Mené par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le féfilé des jeunes et des travailleurs contre la loi El Khomri s’élançait de la place de la Bastille. Cette grande mobilisation est une réponse cinglante aux propos tenus le matin même par Manuel Valls. Le Premier ministre se dit déterminé à faire adopter le texte. François Hollande a soutenu ce point de vue. Pour Philippe Martinez, François Hollande n’a « plus la majorité », après le cafouillage au sein du gouvernement sur une éventuelle modification du projet de loi travail. « Quelle est aujourd’hui la position du gouvernement ? Est-ce que c’est celle de Manuel Valls, de Michel Sapin, de Bruno Le Roux ? Cela nous met dans l’embarras pour savoir à qui s’adresser », a affirmé le secrétaire général de la CGT.

Partout en France, des grèves et des manifestations sur tout le territoire émaillent la journée.

Les Terrasses du port ont été bloquées par les dockers du port autonome de Marseille. À Rennes, 8000 personnes selon les syndicats, 3 500 d’après la préfecture. C’est plus qu’il y a une semaine.
La CGT annonce 30000 manifestants au ‪Havre et 20000 à ‪Rouen. À Bordeaux : 3.000 manifestants selon la police. 10.000 selon la CGT.

Par ailleurs, outre les défilés, les travailleurs ont mené de nombreuses actions : barrages filtrants et piquet de grève.
Les 2 réacteurs nucléaires de Nogent ne tournent qu’à 25 et 50 % de leur capacité.
Le site DCNS des sous-marins nucléaires à Cherbourg est « totalement bloqué ». Entre 400 et 500 manifestants sont mobilisés pour filtrer accès à l’aéroport de Nantes. Les travailleurs ont mis le feu à près de 300 pneus à côté de la Gare d’Amiens.


Kanalreunion.com