Luttes sociales

Contre la loi El-Khomri : mobilisations à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Dans deux jours, les manifestations

Manuel Marchal / 26 avril 2016

La Réunion sera dans la lutte jeudi 28 avril contre la loi El-Khomri. L’Intersyndicale appelle à la grève et organise deux actions : un rassemblement à Saint-Denis et un défilé à Saint-Pierre.

JPEG - 232.7 ko

L’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF soutenue par le SAIPER a annoncé hier en conférence de presse sa participation à la journée d’action contre le projet de loi El-Khomri. Les syndicats appellent à la grève le jeudi 28 avril. Dimanche soir sur Antenne Réunion, le PCR, soutien de la première heure du mouvement, a annoncé qu’il allait participer à la journée de manifestations.

Plusieurs actions sont prévues dans la matinée. À Saint-Denis, le rendez-vous est fixé devant la préfecture pour un rassemblement. À Saint-Pierre, les travailleurs du Sud sont invités à se regrouper sur le front de mer près de la plage pour se diriger ensuite en direction de la mairie.

La réforme du Code du travail prévue dans le projet de loi fragilise les droits des travailleurs. Dans un pays comme La Réunion où près d’un tiers des travailleurs sont au chômage, ainsi que plus de la moitié des jeunes, l’application d’une telle loi serait catastrophique.

C’est pourquoi le 31 mars, les jeunes avaient marché en tête des grands défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Ce jour-là, plusieurs milliers de travailleurs avaient dit leur opposition au projet de loi. Le 9 avril dernier, une seconde journée avait permis de maintenir la mobilisation. Dans deux jours, le moment sera important. Une nouvelle action réussie renforcera le poids des travailleurs dans le bras de fer qu’ils mènent face au gouvernement.

M.M.


Kanalreunion.com