Luttes sociales

Contre la loi travail : appel du SNJ

Mobilisations à La Réunion contre le projet de loi El Khomri

Témoignages.re / 25 mai 2016

Deux mobilisations sont prévues demain jeudi 26 mai à La Réunion contre la loi El Khomri. Pour le Sud, rendez-vous à 7 heures au rond-point des Casernes à Saint-Pierre. Pour le Nord, rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis à partir de 9 heures. Ci-après l’appel du Syndicat national des journalistes à amplifier la mobilisation.

JPEG - 258.4 ko
Les journalistes dans la lutte avec le SNJ

Alors que les mobilisations de ces dernières semaines ont permis d’obtenir quelques modifications du texte, à la marge, alors que l’opinion publique reste massivement opposée au projet de loi, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3 pour faire adopter sans aucun vote son projet de réforme de Code du travail.

Face à ce déni de démocratie, il est nécessaire d’amplifier le mouvement afin d’obtenir le retrait total de la loi Travail.

Aujourd’hui, après plus de deux mois de mobilisation, plusieurs secteurs professionnels sont engagés dans des mouvements de grèves, reconductibles ou pas. Ces luttes peuvent constituer autant de points d’appui à une amplification et un élargissement du rapport de force. D’ores et déjà, l’intersyndicale autour de la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des AG avec les salarié(e)s pour débattre de la grève et de sa reconduction.

Le SNJ, réuni en bureau national le mardi 10 mai, a décidé de signer « l’appel des syndicalistes contre la loi Travail : on bloque tout », afin de mettre en débat et tenter de créer les conditions d’une grève générale interprofessionnelle, seule susceptible de faire reculer le gouvernement.

Avec l’Union syndicale Solidaires, dans le cadre de l’intersyndicale nationale, le SNJ appelle ses adhérents, et tous les journalistes, à participer activement aux grèves et manifestations de ce jeudi 26 mai, selon les possibilités et les modalités définies dans chacun des secteurs et chacune des entreprises.


Kanalreunion.com