Luttes sociales

Contre la Loi Travail : le PCR solidaire de l’appel à l’action du 31 mars à La Réunion

Mobilisation générale contre le projet de loi El Khomri

Témoignages.re / 25 mars 2016

Le Parti communiste réunionnais soutient l’appel à manifester contre le projet de loi réformant le Code du Travail, le 31 mars. Il demande à ses militants de participer aux défilés organisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

JPEG - 204.4 ko

Le gouvernement doit adopter aujourd’hui 24 mars le projet de loi sur la négociation collective. Initialement prévue le 9 mars dernier, sa présentation en Conseil des ministres a été repoussée de deux semaines à la suite de la constitution d’un large front syndical opposé à ce texte. L’objectif de ce délai supplémentaire était de favoriser la concertation pour arriver à un projet accepté par le plus grand nombre.

Force est de constater que nous sommes loin du compte. Le texte présenté ce jour comprend toujours des mesures dangereuses pour l’emploi et pour les revenus des travailleurs.

En France, les syndicats de salariés et de jeunes sont très inquiets et amplifient la mobilisation pour le retrait du projet de Loi Travail. Compte-tenu d’une situation sociale hors norme à La Réunion, l’inquiétude est encore plus grande ici.

Il est en effet inimaginable d’envisager faciliter les licenciements dans un pays où le taux de chômage est de près de 30 %, trois fois plus qu’en France. C’est faire tomber des acquis durement obtenus, et cela au moment où nous commémorons le 70e anniversaire de l’abolition du régime colonial. De plus, dans une île où l’État estime que le coût de la vie est plus élevé qu’en France, toute diminution des revenus des travailleurs provoquera encore de nombreux drames.

C’est pourquoi le PCR réitère son opposition au projet de Loi Travail. Le PCR est solidaire de l’appel des syndicats à l’action du 31 mars, et demande à ses militantes et militants de participer aux défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre.

Fait au Port, ce jeudi 24 mars 2016
Le Bureau de presse


Kanalreunion.com