Luttes sociales

Contre la loi Travail : rassemblement le 5 juillet devant la préfecture de La Réunion

Mobilisation contre le projet de loi El Khomri

Témoignages.re / 4 juillet 2016

Un communiqué de l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF publié samedi appelle à la mobilisation demain 5 juillet contre le projet de loi El Khomri. Rendez-vous est donné à 9h30 devant la préfecture pour un rassemblement.

JPEG - 83.1 ko
Les jeunes en tête du défilé contre la loi El Khomri.

Le 28 juin, soit la 11e journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri en 4 mois, a montré, une fois de plus, notre détermination à obtenir le retrait de ce projet.

Malgré les tentatives de division, de discrédit, d’intimidation et les coups de menton d’un gouvernement désorienté, les salarié-es, les jeunes, les chômeurs continuent à se mobiliser.

L’opinion publique soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70 % disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.

C’est cette même mobilisation qui a contraint le Premier ministre à engager des discussions avec les syndicats mais les quelques amendements consentis ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte, même si certains sont à mettre au crédit des mobilisations.

Par ailleurs, ce projet de loi contrevient aux conventions internationales de l’OIT et vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre.

Ce projet est minoritaire à tout point de vue. Le mardi 5 juillet, il revient à l’Assemblée Nationale.

C’est pourquoi l’intersyndicale CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNEF appelle les salarié-es, les jeunes, les chômeurs à se rassembler mardi 5 juillet devant la Préfecture à partir de 9h30. Un préavis de grève a été déposé.

Tous ensemble, continuons la lutte !


Kanalreunion.com