Luttes sociales

Créer les conditions du développement

Signature d’un protocole d’accord par l’AFD et la commune de Saint-Paul

Témoignages.re / 15 novembre 2011

Hier a eu lieu une rencontre entre le directeur de l’Agence française de développement à La Réunion, Marc Bubernet, et la députée-maire Huguette Bello, dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord.

Institution financière publique, l’Agence française de développement (AFD) agit depuis 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et l’Outre-mer. L’AFD met en œuvre la politique définie par le gouvernement français.
Présente dans plus de 60 pays, l’AFD favorise des actions de développement portées sur le terrain par des États, des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées et des organisations non-gouvernementales. Les projets soutenus par l’AFD améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, construction d’infrastructures, protection de la santé maternelle et infantile, adduction d’eau, lutte contre le réchauffement climatique…
Pour répondre à la spécificité des besoins de ses partenaires, l’Agence mobilise une large gamme d’instruments : prêts bonifiés ou à condition de marché, subventions, aides budgétaires, garanties, participations, ou encore assistance technique. Pour optimiser son action, l’AFD collabore et cofinance régulièrement les projets avec les autres acteurs de l’aide.

Financement de la commune de Saint-Paul

L’AFD propose d’accompagner les investissements de la commune de Saint-Paul à travers une convention de partenariat portant sur 3 ans et une participation chaque année au financement de son Plan pluriannuel d’investissement (PPI). Un premier financement de 11 millions d’euros est à l’étude au titre du budget d’investissement 2011.
Ce financement doit permettre d’améliorer le cadre et les conditions de vie de la population de Saint-Paul ainsi que la cohésion sociale, de renforcer la préservation de l’environnement et de favoriser un aménagement plus durable du territoire communal.
Avec ce type de partenariat, il s’agit pour l’AFD d’accompagner les politiques publiques communales ou intercommunales dans leur globalité, par le financement de PPI contribuant au développement économique et à la cohésion sociale.
Ces financements sont complétés par un partenariat technique sous forme d’appuis réguliers des équipes spécialisées de l’AFD pour suivre et mesurer les impacts du programme d’investissements de la collectivité.


Kanalreunion.com