Luttes sociales

Déjà 700 emplois supprimés dans le groupe Caillé

Fédération CGTR Auto Moto : appel au rassemblement le 27 août

Témoignages.re / 6 août 2011

La fédération CGTR Auto Moto a appelé, ce vendredi 5 août 2011, lors d’une conférence de presse, ses militants à se rassembler le samedi 27 août au centre Farfar à la Rivière des Galets. Au cœur des débats : les questions du salaire et de l’emploi. L’occasion également de faire le point sur les licenciements dans la branche automobile du groupe Caillé.

Selon Jacques Bhugon, secrétaire général de la fédération CGTR Auto Moto, près de 700 emplois ont été supprimés depuis le début de la procédure du groupe Caillé en mars 2010. Une situation qu’il ne manque pas de qualifier d’« inquiétante ». « Nous passons actuellement dans la seconde phase de restructuration et des suppressions d’emploi sont encore dans les tuyaux. Les salariés payent les pots cassés de la mauvaise gestion du groupe », a souligné le secrétaire général. Jacques Bhugon précise qu’« une externalisation des services de carrosserie serait même prévue ». Une cinquantaine de salariés seraient alors concernés.

Par ailleurs, le secrétaire général tient à rappeler sa volonté de parvenir à trouver un accord sur l’application de la convention collective nationale de la branche automobile à La Réunion. Une discussion en ce sens est prévue le mardi 23 août avec le patronat et la direction du travail.

Cette convention collective nationale permet, selon Jacques Bhugon, aux salariés de bénéficier de davantage de droits, notamment à une prime pour les salariés partant à la retraite ou encore à ceux désirant effectuer une formation. Ce qui est applicable en métropole. « Nous pensons que La Réunion est prête pour cette convention. Elle apporte autant de choses positives pour le salarié que l’entreprise », indique le secrétaire général. « Aujourd’hui, la discussion n’avance pas et les salaires n’avancent pas non plus », conclut Jacques Bhugon.

Le samedi 27 août, la fédération CGTR Auto Moto appelle donc au rassemblement au centre Farfar à la Rivière des Galets.

Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com