Luttes sociales

Déjà deux semaines de lutte pour augmenter les salaires

Grève à Colgate/Palmolive

Témoignages.re / 12 mai 2012

En grève depuis 2 semaines, les travailleurs de la SIB n’ont pas d’interlocuteurs, car les décideurs de la maison-mère sont aux États-Unis.

La S.I.B Société Industrielle de Bourbon (Colgate/Palmolive), sise au Port, dont la société mère est basée à New York comporte 32 salariés, dont 6 agents de maîtrise et 26 employés/ouvriers.

La totalité du personnel est en grève depuis 15 jours pour cause de refus de négociation de la direction sur les salaires.

Rivière Jocelyn, délégué syndical a décidé de venir à l’entrée du port de la Rivière des Galets avec un collègue pour sensibiliser les dockers d’une part et la population, d’autre part.

Hier 11 mai, ils demandent une médiation au niveau de l’inspection du travail, vu que depuis 15 jours, les salariés sont mobilisés, et ne comptent pas faiblir.

Rappel : exemple, un chef d’équipe de 25 ans de service touche aujourd’hui 1.500 euros, y compris prime COSPAR.

D’autant plus que le groupe a fait l’année dernière un bénéfice de 2,4 milliards de dollars, en progression de 10% par rapport à l’exercice précédent.

Le salaire du PDG de la société, Ruben Mark est 14,1 millions de dollars par an.

Les grévistes ont le soutien total de la C.G.T.R, et ils tiennent à remercier la commune du Port pour sa solidarité via le don de produit de première nécessité, ainsi que les douaniers pour leur solidarité.

Lors de l’Assemblée générale, les employés grévistes ont voté à l’unanimité pour la poursuite de la grève.

Étant donné que les pôles de décision ne sont pas situés à La Réunion et même pas à Paris, les employés grévistes se voient dans l’obligation de négocier directement avec New York. Chacun aura compris que cela est matériellement impossible, car :

- Problème de la distance
- Problème de décalage horaire
- Barrière de la langue

Autant qu’on laisse pourrir la situation, qui mérite réflexion dans le cadre de la mondialisation de l’économie…


Kanalreunion.com