Luttes sociales

Des factures d’eau jusqu’à 29.000 euros

Colère des habitants de Sainte-Marie

Témoignages.re / 16 février 2011

Depuis vendredi, les langues se délient à Sainte-Marie. Aucun quartier ne serait épargné par la flambée des factures d’eau. Le Comité Gaspard rassemble les habitants en colère. Il demande à la Cise et aux élus de sortir de leur mutisme. Une manifestation est prévue jeudi.

Comment payer une facture d’eau de 29.000 euros quand on fait partie du commun des mortels, qui plus est érémiste ? C’est la question qu’une habitante de Bois-Rouge, à Sainte-Marie, aimerait bien poser au directeur de la Cise, mais aussi aux élus d’ici jeudi. Et elle n’est pas la seule. De nombreux habitants de Sainte-Marie seraient confrontés à des factures d’eau très salées en ce mois de février. Si bien qu’un Comité a vu le jour. Le Comité Gaspard, du nom du quartier d’où sont parties les premières réactions.

Mme Bernadette Cortez a été la première à alerter une radio locale, suite à la réception de sa facture de 1.700 euros. D’autres habitants du quartier Gaspard ont ensuite réagi. Devant le refus d’être reçus à la Cise, le Comité Gaspard a été créé. Il représente aujourd’hui une trentaine de familles, selon sa présidente, Bélinda Adékalom. Aucun quartier ne semble épargné. Des factures de 1.700 euros à Gaspard, de 6.000 euros à la Ravine-des-Chèvres à payer avant le 17 février pour trois mois de consommation ; une facture de 29.000 euros à Bois-Rouge qui aurait due être payée le 11 février…

Les habitants nagent en plein cauchemar et personne ne semble s’en soucier. C’est en tout cas le sentiment du Comité Gaspard. « Aucun élu n’est intervenu. M. Lagourgue (NDLR : maire de Sainte-Marie) a expliqué à la télé qu’il y avait des fuites d’eau et que les gens ne payaient pas leurs factures », constate Bélinda Adékalom. La présidente du Comité a vu sa facture passer de 75 euros (82 mètres cubes d’eau) à 155 euros (102 mètres cubes). Loin des factures exorbitantes, mais l’augmentation lui semble opaque. Est-ce le prix à payer pour le financement de la station d’épuration du Grand Prado ? Une chose est sûre, les habitants veulent des explications, et vite. Sinon, la Cise pourrait bien se retrouver jeudi matin devant une poignée de manifestants.

Édith Poulbassia

Comité Gaspard : 0262-41-89-15



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je comprends pas du tout les factures a ste marie si ça continue ma mère sera obligé quitte sainte marie ...283 euro pension retraite et elle se retrouve a payer une facture d’eau de 800 euro ...il y a aucune fuite ..le maire jean lagourgue renconte n’importe quoi en parlant de fuite ou d’impayé .

    il veut simplement pas prends ces responsabilité ...comment peux t-il les prendres il vient presque jamais en mairie c’est un maire fantômes .

    après la taxe foncière , maintenant la facture d’eau qui explose demain ça être la cantine

    j’espère que la gauche reprendre la mairie de sainte marie a l’ump en 2014 .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com